En plein confinement, Layher mise sur la formation des artisans
Depuis quelques jours, Layher a mis en place des sessions de formations en vidéos conférences et de e-learning gratuits. Pour Zepros, Eric Limasset, président de Layher France, revient sur ces modules de formation et sur l’intérêt du secteur du bâtiment pour ces derniers. Pour l’instant, les professionnels semblent séduits.
Zepros : Comment s’est adapté Layher au confinement mis en place par les pouvoirs publics ?
E.L : L’entreprise est toujours ouverte que ce soit le site principal situé en région parisienne ou nos 10 agences régionales. Nous avons une activité bâtiment, industrie, évènementiel et loueur/monteur. Beaucoup de secteurs sont à l’arrêt mais nous avons encore des demandes de matériels notamment sur les sites sensibles comme les raffineries ou les centrales nucléaires. A l’opposé, nous avons très peu de demandes pour notre activité bâtiment. Dans le détail, 15% de notre personnel est sur site, 40% est en télétravail et le reste est en chômage partiel ou en congés. Malheureusement nous n’avons pas pu maintenir l’activité pour l’ensemble de nos 200 salariés. Tous les services sont ouverts. Certains ont beaucoup d’activités comme le bureau d’études car nos clients profitent de cette période pour nous confier des études à préparer pour la reprise. En agence, les dépôts sont physiquement fermés et ne sont ouverts que sur rendez-vous. Nos clients, s’ils en ont besoin, peuvent ainsi récupérer du matériel pour leur chantier. Le seul service que nous avons décidé de fermer, c’est celui regroupant les programmes de formation présentiels. C’est pour cette raison que nous avons mis en place des modules de formation en ligne et gratuit.
Zepros : En quoi consiste ces formations ?
E.L : Nous avons mis en place 8 thématiques différentes sous forme d’un webinar. Nos clients peuvent s’inscrire sur notre site internet. Nous leur envoyons des informations autour des thématiques que nous abordons : la réglementation, la responsabilité du chef d’entreprise vis-à-vis des travaux en hauteur ou encore la conception des échafaudages (voir la liste complète en bas de l’article). Ces sujets sont adaptés à l’ensemble de nos clients : certaines sont plus techniques, d’autres plus législatives et d’autres plus concrètes. En fonction des thématiques que nos clients ont choisies, nous leur envoyons un lien avec une date et un horaire au choix. Ils n’ont plus qu’à suivre le lien pour suivre la formation avec notre formateur. Les participants peuvent chatter et poser des questions. A l’issue du module, pour les clients le demandant, nous leur envoyons un accès à une plateforme que nous avons créé en quelques jours où ils peuvent faire de l’e-learning sur des modules particuliers. Pour cette dernière partie, nos clients peuvent y accéder quand ils le souhaitent. Ils peuvent y trouver des questionnaires et des fiches techniques. Nous avons mis dû préparer toutes ces formations en une dizaine de jours.
Zepros : Les professionnels du Bâtiment sont-ils sensibles à ces formations ?
E.L : Il y avait une vraie demande. Nous avons plus de 50 personnes par cessions dont des artisans, des loueurs-monteurs, des membres de l’OPPBTP ou encore des formateurs. Le secteur du bâtiment est très présent, notamment les TPE et les PME, contrairement à ce que nous imagions au début. Ces formations permettent aux professionnels de mieux se projeter dans l’avenir et de préparer la reprise. Cette méthode de formation va perdurer dans le temps car elle convient aux habitudes des artisans habituellement trop occupés pour se libérer une journée entière.
Zepros : Vous confient-ils leur inquiétude en cette période de confinement ?
E.L : Les artisans sont en première ligne et sont les premiers touchés par cet arrêt de l’activité. Nous nous battons pour mettre en place une solidarité économique c’est-à-dire que chaque entreprise soit payée par ses clients et payent ses fournisseurs. Aujourd’hui ce n’est pas le cas. Personnellement, mon inquiétude est de savoir si nous aurons le même nombre de clients à la reprise. La majorité des entreprises du secteur n’ont pas les moyens de rattraper ce chiffre d’affaires perdu. Nous avons d’ailleurs participé aux guides des bonnes pratiques afin d’aider les artisans à reprendre leur chantier même si chaque cas est différent. Il faut aider les entreprises souhaitant reprendre.
Les huit thèmes abordés lors de ces conférences vidéo :
- Législation
- Responsabilité des entreprises
- Conception des échafaudages
- Résistance et charges admissibles
- Stabilisation des échafaudages
- Les échafaudages particuliers
- Responsabilités liées aux EPI – Harnais
- Dessiner une façade avec Windec/sketchup