Complémentarités
De son côté, le repreneur met la main sur un réseau de 47 adhérents et 66 points de vente (à date) pour un chiffre d’affaires cumulé qui est estimé à « plus de 85 M€ ». Si
le Groupe RG et son enseigne phare dans l’Hexagone, RG Safety (77,84 M€ HT en 2018 vs un peu plus de 47 M€ fin 2015), ciblent plutôt les grands comptes de l’industrie, de l’énergie ou encore du BTP – avec des références clients comme Areva, Arkema, Engie, Renault Trucks, Rio Tinto, mais aussi Carrefour, Danone, Saint-Gobain et les centres de formation de l’Afpa –, EPI Center adresse avant tout une clientèle de PME, PMI et d'ETI dans les secteurs du Bâtiment, de l’industrie, des collectivités territoriales ou encore de la restauration.PDG du Groupe RG, Pierre Manchini évoque d’ailleurs « un maillage territorial inégalé en France » à propos de ce réseau d'épésites indépendants. Sur le papier, les deux enseignes sont néanmoins implantées dans certaines zones géographiques où il pourrait y avoir, a priori, une redondance en termes de couverture commerciale. Mais, le repreneur rapelle que « notre objectif est de continuer de développer la notoriété d’EPI Center sur le marché français, notamment au travers du déploiement de nouvelles solutions digitales et du renforcement de l’offre en EPI techniques ». Disposant déjà de plusieurs marques-enseignes sur le territoire français (Amiet, Cévenole de Protection, Gérin, Fiprotec…), cet hyperspécialiste dispose en effet d’une expertise forte dans les EPI de catégorie III via un centre technique de maintenance sur la région nîmoise que sa filiale Cévenole de Protection avait ouvert courant 2017 .