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EPI Center : sa saison Automne-Hiver sous haute visibilité

Stéphane Vigliandi
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[Zepros Négoce] Lors de sa réunion nationale 2019, fin juin à Marseille, le réseau d’indépendants a fait état de bons scores depuis le début de l’année. Et évoquer les pistes de développement.
Aux abords du Vieux-Port de la cité phocéenne, Serge Collomb a donné le ton. « Trente ans fêtés en 2018, c’est l’âge où la passion pour ce que l’on fait est toujours présente, plus vive même, mais raisonnée », a souligné le directeur de l’enseigne rachetée fin 2015 par Adeo (Leroy Merlin, DomPro, Weldom…). Côté chiffres tout d'abord, le groupement a fait état d’« un bilan très positif ». Sur un marché* jugé « très calme », le groupement revendique des flux d’achats à +3 % en 2018 et un CA total ventes de 81,6 M HT (vs 74 M€ en 2016). Ce qui représente « une progression annuelle de 4 % pour un marché qui se situe entre +1,5 et +2 % ». Sur le premier semestre 2019, EPI Center annonce que la hausse des flux d’achats dépasse les 12 % à périmètre constant.* Selon le Synamap, le marché français est évalué à environ 1,5 Md€ en 2018 (vs 1,4 Md€ en 2008)

Gammes exclusives

Côté stratégie et projets, le réseau poursuit les synergies avec le groupement frère DomPro via, entre autres, un pôle Produits EPI transversal. Ensuite, « Adeo et le comité des élus EPI Center (5 adhérents majeurs du groupement) se sont constitués en groupe de travail pour construire et mettre en place les meilleures synergies et solutions pérennes au cours des prochaines années », précise le groupement dans un récent communiqué.Au niveau de l’assortiment, la politique de gammes exclusives va être encore renforcée. À l’image des chaussures de sécurité l'an dernier, des vêtements de travail, lunettes de protection ou encore des lignes de vêtements de travail haute visibilité et intempérie que Dorothée Michau (chef de marché textile) a présenté en avant-première à Marseille. À partir de la rentrée, la cinquantaine d’adhérents disposera d’ailleurs de nouvelles gammes pour présenter la collection Automne-Hiver dans les showrooms.

Parcours client

Tout en renforçant ses fonctions support (pôle Produits, marketing opérationnel, base de données enrichie…), l’enseigne travaille aussi à l’optimisation du parcours client. Sur ce dossier, elle s’inspire entre autres d’initiatives locales menées par des adhérents comme l’alsacien NK Store qui n’a pas hésité à investir près de 2 M€ dans ses deux showrooms à Mulhouse et près de Strasbourg. Avec « un “esprit boutique… grand public”, mais une approche très orientée BtoB, selon sa dirigeante Anne-Sophie Neff, qui permet d’orienter le client vers des EPI à plus forte valeur ajoutée ». C’est aussi cette logique workwear que déploie une autre enseigne d’Adeo en ouvrant ou rénovant certains points de vente comme le Bricoman de Metz : l’univers des EPI y bénéficie désormais d’un corner de 80 m² et d’un plan de vente allant du basique aux collections premium.
Stéphane Vigliandi
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