Être ou ne pas être en négoce, Freud a tranché
Freud, fabricant d’outils de coupe et de lames de scie circulaire haut de gamme, a décidé de renforcer sa présence sur le marché français. Pour y parvenir, l’industriel italien a choisi de se déployer chez les négoces professionnels avec un packaging revisité et de nouveaux produits.
Certes cette citation n’est pas du célèbre psychanalyste, mais elle résume parfaitement la réflexion entamée par Freud, la marque d’outils de coupe haut de gamme, ces dernières années. 2020 a en effet marqué un tournant dans la stratégie de l’entreprise italienne en France avec le passage par la distribution professionnelle depuis le début d’année. « Nous voulons établir Freud comme une marque professionnelle. Historiquement, nous passions par un réseau de 60 affuteurs spécialisés dans le bois en France mais nous n’arrivions pas à répondre à toutes les demandes de la part des artisans. Nous souhaitons désormais nous développer petit à petit dans la distribution professionnelle spécialisée dans le bois et en quincaillerie », explique Jean-François Chanudet, responsable marketing et commercial de Freud en France.
Dans ce sens, l’entreprise a signé son premier partenariat avec Foussier en début d’année. En plus de ce développement vers les négoces, l’industriel italien a décidé de renforcer sa notoriété sur le marché français en intégrant la structure de Robert Bosch France. En 2009, Freud a en effet rejoint le groupe Bosch, lui permettant de tirer parti du vaste réseau de partenaires et filiales du constructeur. Depuis le début d’année, la société peut s’appuyer sur l’entrepôt logistique du groupe, situé en Allemagne, ainsi que de ses systèmes de gestion des commandes et de facturation. « Nous pouvons ainsi profiter de nouveaux services et d’une force de vente dédiée. C’est un véritable atout en vue de notre développement dans la distribution professionnelle », précise Jean-François Chanudet. En complément, Freud vient de lancer son nouveau site internet www.freudtools.fr . Celui-ci regroupe les catalogues produits de l’entreprise et dresse un historique du fabricant. Un onglet « nos revendeurs » permet de localiser les lieux de distribution et les affûteurs les plus proches des utilisateurs.
Un packaging revisité
Pour accompagner cette arrivée dans la distribution professionnelle, Freud a revisité le packaging sous blister de ses produits. « Nous allons mettre en avant les matériaux à privilégier selon la lame choisie. Il est également indiqué si ce produit est recommandé pour une machine avec ou sans fil. Nous avons aussi imaginé ces packagings pour qu’ils soient également lisibles à la fois en tête de gondole ou de côté. Malgré notre appartenance au groupe Bosch, nos produits sont compatibles avec l’ensemble des machines du secteur », détaille Jean-François Chanudet. Chaque packaging bénéficie d’un QR-code qui renvoie l’utilisateur sur un micro-site dédié à la gamme. Un “Guide de choix” est disponible sur le site du fabricant. Cet outil digital regroupe toutes les références de lames. Concernant les produits de la marque, la grande nouveauté de cette fin d’année 2020 est le lancement d’une gamme de lames pour scies portatives et semi-portatives filaires et sans-fil. « Ce qui fait la force de cette gamme c’est une couverture large des applications (HPL, fibrociment,…) et des types de machines (portatives et semi-stationnaires de toutes les marques). L’objectif de cette gamme pour machines sans-fil est d’optimiser l’autonomie de la batterie », explique l’entreprise.