Giga tours, Méga ponts : le BTP XXL à la Cité des Sciences

Grégoire Noble
Image

[Zepros Bâti] Du 1er septembre au 7 mars 2021, la Cité des Sciences et de l’Industrie à la Villette met à l’honneur le BTP. Mais le BTP en très grand. Gratte-ciel et ponts suspendus se disputent la vedette de cette exposition temporaire qui s’appuie sur des dispositifs interactifs d’envergure. Un moyen ludique de découvrir les dernières avancées technologiques comme le BIM ou les bétons ultra-hautes performances.

Partager sur
Image
mdb
Image
mobile

Qu’on en commun le viaduc de Millaut et la tour Montparnasse ? Ils sont en France et sont détenteurs de records nationaux. Mais surtout, ils sont aujourd’hui les vedettes de l’exposition temporaire de la saison 2020-2021 à la Cité des Sciences de la Villette (Paris 19e), nommée « XXLH, giga tours et méga ponts ». Outre ces réalisations françaises, les visiteurs pourront découvrir les secrets de la tour Burj Khalifa, qui culmine à 828 mètres ou l’étonnant pont Yavuz Sultan Selim qui enjambe le Bosphore au nord d’Istanbul (et dont les haubans ont été conçus par Freyssinet).

Résistance des matériaux, formes des structures, techniques d’ancrage et de fondation, équilibre des forces, tenue au vent, enjeu de performance énergétique… Rien n’est oublié au fil des différents espaces consacrés aux gratte-ciel puis aux ouvrages de franchissement. Trois ponts et quatre tours sont particulièrement présentés, illustrant chacun un défi spécifique. Un film inédit ouvre l’exposition, projeté à 360° sur quatre écrans géants de plus de 5 mètres de haut, abordant les chiffres clefs. L’histoire n’est pas oubliée avec un tableau sur les avancées réalisées depuis l’Antiquité dans la quête de hauteur et de la plus longue portée. À l’autre extrémité du spectre, il sera question du BIM (Building information modeling) qui permet de créer un avatar virtuel d’une construction pour l’explorer dans les moindres détails et la suivre tout au long de sa vie. La durabilité est également abordée au travers du chantier de rénovation énergétique de la tour Montparnasse qui devrait être achevée en 2024, apportant plus de performance et de confort à cet immeuble conçu avant les chocs pétroliers.

Image

Cette nouvelle exposition s’inscrit, pour la Cité des Sciences et de l’Industrie, dans la ligne éditoriale « Les mains dans le cambouis/Le génie technique à l’œuvre » qui regroupe des événements liés aux savoir-faire techniques mettant en jeu des sciences de l’ingénierie. Radiographier, démonter, expliquer, tels sont les mots d’ordre. La Villette est ouverte du mardi au dimanche, de 10h à 18h (jusqu’à 19h le dimanche).

G.N.

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire