Groupe Socoda : Pauline Mispoulet succède à Philippe de Beco

Stéphane Vigliandi
Image
Groupe Socoda, Pauline Mispoulet.

Un peu moins de six mois après avoir quitté le Gesec pour rejoindre le groupement d’indépendants, Pauline Mispoulet a officiellement pris les commandes d'un groupe qui revendique peser plus de 3 Md€ de ventes annuelles avec plus de 900 agences.

Partager sur

 

 

C’est désormais officiel. Dans un communiqué diffusé ce 4 février, le Groupe Socoda annonce « la nomination de Pauline Mispoulet en tant que présidente du directoire à compter du 16 janvier 2020 ». Elle succède ainsi à Philippe de Beco – l’un des hérauts du “business durable” en France – qui aura dirigé le groupement durant vingt-trois ans.

e dernier demeure président de la Fnas (voir ci-dessous). Âgée de 49 ans, la nouvelle numéro un de Socoda avait intégré le groupe de distribution indépendant le 1er juillet 2019. Au sein de l’équipe de direction, elle y occupait jusqu'à présent le poste de directrice des opérations.

Auparavant, elle avait passé vingt-quatre ans au sein du Gesec : un GIE fédérant environ 400 entreprises intervenant dans les filières du génie climatique, de l’électricité et du sanitaire. Sur les sept univers métiers que gère la Groupe Socoda, il s’agit là de secteurs qui ont réalisé environ 27 % de son chiffre d’affaires ventes (réseau) en 2019 : 19 % pour la branche Électricité et 8 % pour la branche Sanitaire-Chauffage-Plomberie.

Optimiser les achats

En outre, ce 30 janvier, Pauline Mispoulet a été élue présidente d’Addok : la super-centrale axée sur les référencements en Quofi que Cofaq et Socoda détiennent à 50/50 depuis onze ans. Lors du trente-neuvième Salon Cofaq qui s’est tenu ces 2 et 3 février à Poitiers, Thierry Anselin, le DG de la coopérative Cofaq, a d’ailleurs rappelé qu’Addok qui aligne désormais 136 contrats fournisseurs communs, va « intensifier son travail pour optimiser les achats ».

Autrement dit, un travail encore renforcé sur le “mieux acheter” au service du “mieux vendre” : deux notions chères, entre autres, à Philippe de Beco. Pour mémoire, le Groupe Socoda organisera la douzième Convention Socoda les 17 et 18 mars prochain à Paris Nord II où environ 2 800 personnes (fournisseurs, partenaires, 200 adhérents et leurs équipes) sont attendus sur ce salon inversé biennal.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire