[Innovations] Cofaq “verdit” encore un peu plus ses Trophées 2020
[Zepros Négoce] À l’occasion de son 39e salon qui s’est tenu les 2 et 3 février à Poitiers, le groupement coopératif a remis ses traditionnels Trophées de l’Innovation dont le périmètre a encore évolué cette année.
Qu’est-ce qui pourrait arrêter le « rouleau compresseur » Cofaq ? Avec son sens habituel de la formule, Denis Taillardat, le président du groupement d’indépendants, a voulu démontrer une fois encore que la coopérative demeure ancrée sur « une très bonne dynamique » malgré un marché du Bâtiment plus complexe. Alors que le plan stratégique Cap 2023 continue de monter en régime, Thierry Anselin, le directeur général, revendique « un chiffre d’affaires ventes global estimé de l’ordre de 1,3 Md€ HT en 2019 ».
Sur l’exercice 2018, ce chiffre s'élevait à 1,1 Md€. Ce qui représente une croissance d'environ « +7,5 % à champ comparable », mais proche de +14 % grâce « aux synergies commerciales installées entre ses trois filières » : les marchés professionnels (Master Pro, Securom, Magasin Pro BigMat dont « 95 % des adhérents BigMat France » seraient désormais dans la “boucle”, etc.) ; les marchés grand public (Le Carré du Bricolage, ainsi que la principale enseigne Bricopro récemment reformatée et qui intègrera d’ici à la fin 2020 les 42 magasins Brico Pro Relais) ; les marchés agricoles à la suite de l’acquisition d’Amarante il y a treize mois. Quant au CA achats centralisés, le seuil des 400 M€ HT aurait été franchi l'an passé (vs 352 M€ en 2018). Enfin, côté réseaux, Cofaq annonce un parc commercial de 839 points de vente à fin janvier 2020 : 451 agences sur son pôle Professionnel, 206 sur le pôle Grand Public (dont 123 Brico Pro) et 122 agences agricoles.