[Innovations] Knipex voit... double
[Zepros Quo] Lors du récent salon Artibat, le fabricant allemand a fait partie des exposants particulièrement mis à l’honneur dans le cadre de sa stratégie R&D et de nouveautés produits.
Déjà reconnu pour son offre déjà pléthorique de modèles et notamment sa gamme de pinces-clés, le spécialiste allemand des pinces s’est vu distinguer par le jury de professionnels du salon rennais Artibat. Deux de ses dernières références ont été mises en avant aux côtés des 34 autres innovations et avant-premières sélectionnées pour figurer dans le “Guide des nouveautés” de la biennale du Grand Ouest : le Knipex CutiX et le BiX Coupe-tube. Le fabricant a développé un outil pour la coupe de manchon d’étanchéité à la suite d’une demande d’une marque d’accessoires de plomberie. Au cours du développement, Knipex a souhaité élargir le champ d’action de ce produit pour répondre à d’autres utilisations. Ce projet a conduit à la création du BiX Coupe-tube. Tenant dans la main, il permet de couper les tuyaux en plastique et les manchons d’étanchéité, sans dépôt. La lame de l’outil peut être utilisée sur deux positions : au milieu pour une coupe régulière selon les différents diamètres de tuyaux, ou avec la lame extérieure, permettant de couper près d’un mur. Cet outil convient aux tuyaux en plastique non renforcé d’un diamètre de 20 à 50 millimètres et d’une épaisseur jusqu’à 2,4 millimètres. Enfin, le Knipex BiX peut être verrouillé avec un petit loquet bleu pour un transport plus sûr.
Cutter à barre de stabilisation
L’autre innovation n’en semble pas vraiment une car il s’agit d’un cutter, utilisé par de nombreux professionnels au quotidien. Pour se démarquer, Knipex lance sur le marché le CutiX, un cutter « universel » pour répondre aux problématiques soulevées par les utilisateurs de ce genre d’outil : la chute de la lame du support ou le pliage de la lame lors d’une coupe. Le cutter Cutix Knipex est équipé d’une barre de stabilisation (un guide) en acier trempé extensible. Ce guide se déplie séparément de la lame, grâce à une seconde glissière qui se situe derrière la glissière de la lame. Ce guide peut être utiliser en cas de besoin de rigidité et de stabilité dans la découpe. Le risque de casser la lame est évité. Autre avantage mis en avant par Knipex : le remplacement rapide de la lame grâce à un bouton situé sur le cutter. Jérémy Becam