Jefco et Blancolor : bientôt la 3D dans les expos ?

Stéphane Vigliandi
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Les 17 et 18 janvier, c’est à deux pas du siège marseillais de leur maison-mère Allios que 170 commerciaux des deux réseaux intégrés Blancolor et Jefco ont assisté à leur séminaire annuel. « C’est un moment privilégié d’échanges avec une quarantaine de fournisseurs partenaires. Réunis en atelier, chaque commercial a pu se familiariser aux nouveautés figurant dans la 8e édition de notre catalogue biennal de 200 pages “L’Atelier du peintre” diffusé début février. Il pourrait passer à un rythme annuel pour refléter encore mieux l’évolution des gammes », observe Philippe Joubeaux, le directeur du développement distribution chez Allios qui est également le président de la Fédération nationale de la décoration (FND).Depuis plusieurs mois, les deux réseaux (membres de la super-centrale Iris Décoration) intensifient également leur communication sur les réseaux sociaux via des vidéos entre autres. En revanche, « la stratégie digitale (e-commerce, drive, click & collect…) reste toujours un dossier en gestation, souligne le manager. Le cas échéant, l’une de nos 2 plateformes logistiques, celle de Bourg-en-Bresse (01), est déjà dimensionnée pour se lancer. Nous préférons toutefois regarder actuellement du côté des différents outils de prévisualisation 3D pour faire entrer le digital dans les showrooms. » Pour 2018, Blancolor et Jefco revendiquent « une bonne année » avec un CA total de l'ordre de 85 M€ (environ +3 % par rapport à l'exercice 2017). Après le rachat des 4 dernières agences Merlin Décoration fin 2018 en Aquitaine (à Pau, Langon, Libourne et Le Haillan), Jefco a ouvert en janvier son 3e site nantais. De son côté, Blancolor a créé au même moment une agence à Schiltigheim, près de Strasbourg.
Stéphane Vigliandi
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