L'Afipeb s'engage pour le zéro perte de granulés
Les acteurs français de polystyrène expansé veulent anticiper la réglementation applicable à leurs sites existants à compter du 1er janvier 2023.
Introduites par la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire et son décret d'application, des dispositions sont en effet prévues pour les sites de production, de manipulation et de transport de granulés de plastiques industriels. Ils devront être dotés d’équipements et de procédures permettant de prévenir les pertes et fuites de granulés dans l’environnement. En outre, ils seront régulièrement audités par des organismes certifiés indépendants sur la mise en œuvre de ces obligations et la bonne gestion des granulés sur l’ensemble de la chaine de valeur.
C’est dans ce cadre que 100% des transformateurs, fabricants d’isolants en polystyrène expansé, membres de l'Afipeb ont rejoint l'Opération Clean Sweep (OCS®), tout comme les producteurs de polystyrène expansible, membres de PlasticsEurope, qui les approvisionnent.
Concrètement, chaque société signataire s'engage sur les 6 actions parmi lesquelles : améliorer la configuration des sites de production pour empêcher et traiter les fuites ; établir et publier des procédures internes pour atteindre l’objectif ; former et impliquer les employés dans la prévention, le confinement, le nettoyage des granulés et l’élimination des pertes ; inciter ses sous-traitants à poursuivre les mêmes objectifs.
Pour en savoir plus : https://www.opcleansweep.fr/
http://www.opcleansweep.eu/
https://www.afipeb.org/