L'entretien des bois, nouveau périmètre du CTB A+

Marc Wast
Image

Créée il y a 60 ans, CTB A+ est la seule certification de services attestant des compétences des spécialistes de la préservation et du traitement curatif des bois. En 2018, sous l’impulsion des entreprises certifiées, le périmètre CTB A+ s’élargit à l’entretien et l’embellissement des bois extérieurs.

Partager sur

Il s’agit alors de répondre à un besoin de plus en plus fréquemment exprimé par les constructeurs bois : identifier des entreprises fiables, compétentes et reconnues dans ce domaine afin d’assurer une continuité de services qualitatifs pour leur clientèle.
Pour ce faire, il est nécessaire de pouvoir s’appuyer sur un réseau de professionnels dédiés, disposant du savoir-faire ad hoc, couvrant toutes les étapes indispensables à un entretien efficace et pérenne : d’abord, le diagnostic initial qui prévoit un état des lieux du support, une préconisation de la solution la plus adaptée au diagnostic réalisé et au cahier des charges du client, etc. ; ensuite, les opérations de nettoyage : sablage, gommage ; enfin, l’application de produits de finition (et donc la maitrise de l’usage de produits biocides si celui-ci est nécessaire).

C’est le cas de La Clinique du Bois, 1e entreprise certifiée CTB A+ pour ses activités dédiées à l’entretien et l’embellissement des bois en extérieur. Basée à Auray (56) et intervenant sur tout le département du Morbihan, cogérée par Laurent Le Pallec et Pierre Marpaux, elle emploie 6 salariés.
Depuis 2001, l’entreprise est spécialisée dans le traitement insecticide fongicide des bois et des maçonneries (anti-mérules et termites, rénovation et entretien des bois extérieurs par sablage, etc.). Déjà titulaire de la certification CTB A+ depuis 2004 pour ses prestations de services dans le domaine de la préservation et du traitement curatif des bois en œuvre contre différentes pathologies, La Clinique du Bois choisit aujourd’hui de faire également reconnaitre ses activités d’entretien et d’embellissement des bardages et terrasses bois :

« Nous avons toujours souhaité inscrire notre entreprise dans une démarche qualité rigoureuse et encadrée. C’est pourquoi, dès 2004, nous nous sommes engagés dans la certification CTB A+ qui exige notamment un haut niveau de déontologie commerciale, une forte compétence technique des opérateurs, et surtout le respect d’exigences majeures en matière de santé et d’environnement », explique Pierre Marpaux, co-gérant de La Clinique du Bois.

 

Légnde Photo : Les dégâts occasionnés par la mérule peuvent être très impressionnants.

Marc Wast
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire