Image
Pavé tok

"Baisse les Watts" : La Poste aide les TPE-PME à réduire leur consommation

Grégoire Noble
Image
soudure acier

Le programme « Baisse les Watts », piloté par La Poste, entre en action. Il doit aider les TPE et PME à réaliser des économies d’énergie, qu’il s’agisse d’électricité, de gaz ou de fioul. À terme, près de 250 000 entreprises devraient ouvrir un « Carnet de bord Energie » permettant d’identifier leurs axes d’amélioration.

Partager sur

Environ 8 TPE/PME sur 10 ne connaissent pas précisément leur contrat d’abonnement énergétique, tandis que 1 sur 4 déclare ne pas savoir comment faire des économies sur ce poste. Pourtant, avec la flambée des coûts et les difficultés d’approvisionnement qui se profilent pour l’hiver 2022-2023, chaque geste sera le bienvenu pour à la fois réduire la facture et diminuer les risques de pannes. La filiale Economie d’Energie de La Poste et ses partenaires (Energies Demain, Chambre de Commerce et d’Industrie France, Chambre des Métiers et de l’Artisanat) a donc proposé le programme « Baisse les Watts » au ministère de la Transition Ecologique et à l’Ademe. Le but : s’adresser directement aux 700 000 TPE/PME les plus énergivores du territoire (tous secteurs confondus) grâce à une approche digitale et à un accompagnement personnalisé gratuit.

Financé par les CEE, le programme vise à d’abord conduire environ 245 000 TPE/PME à ouvrir un « Carnet de bord Energie » digital, qui permet « d’identifier la consommation d’énergie et de recevoir des premiers conseils puis d’entamer un parcours d’accompagnement ». L’artisan sera éclairé sur sa situation énergétique et se comparer aux moyennes de sa profession. Au-delà de ce carnet, « Baisse les Watts » s’assurera que 61 000 TPE/PME sont bien inscrites dans le parcours de sensibilisation et de formation adaptés aux spécificités de leur métier.

La Poste en charge

La Poste met en avant son maillage territorial mais également son « savoir-faire en matière de sobriété énergétique » pour identifier les entreprises artisanales qui seront ciblées par ce programme. Philippe Dorge, le directeur général adjoint du groupe, en charge de la branche Service Courrier-Colis, souligne : « Avec Baisse les Watts nous voulons donner aux artisans et aux chefs d’entreprise les moyens de maîtriser leurs consommations et d’engager résolument leur transition énergétique. Fort de ses partenariats et de sa richesse, [il] peut devenir le programme de référence pour la transition énergétique des TPE/PME ».

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire