Image
Pavé tok

Malerba Distribution : son 7e “relais d’usine” en Gironde

Stéphane Vigliandi
Image
Partager sur

EN PHOTODirecteur de Malerba Distribution Sud-Ouest, Bruno Ferrari pilote une équipe de trois salariés basés à Le Haillan, près de Bordeaux (33) : deux magasiniers et un assistant. Ce 7e centre régional français permet de « mieux servir » les clients BtoB et d’être encore plus réactif lors des démarrages de chantiers et de dépannages.

[Zepros Bâti] Se présentant comme l’un des référents sur le segment des blocs-portes techniques, le fabricant a récemment ouvert une agence commerciale pour mieux adresser ses clients du Sud-Ouest.

Tout juste deux ans après l’ouverture d’un dépôt à Gonesse (95) pour optimiser son maillage en région parisienne avec le site déjà existant de Paris-Sud à Épinay-sous-Sénart (91), le spécialiste du bloc-porte métallique, bois et vitré vient de se poser aux portes de Bordeaux, en Gironde. Prévue d’assez longue date, la construction d’un bâtiment de 2 540 m² dont 2 300 m² d’entrepôt et aux normes PMR n’aura pris qu’à peine une année seulement. À l’image des six autres structures régionales (celle de Rhône-Alpes créée voilà trente ans, à Paris-Nord et Paris-Sud, dans le Grand Ouest, le Grand Sud et à La Réunion), cette base avancée de l’usine* du fabricant permet d’« apporter aux clients plus de conseils » lors des phases de démarrage et de dépannage des chantiers, une offre de dépannage et de produits spécifiques ou encore le SAV. Ce rôle tampon doit aussi favoriser des délais optimaux dans la réponse aux besoins des professionnels.

* Le groupe qui détient aussi de la marque Montibert, possède 11 usines en France.

Usinage et drive

Directeur commercial de Malerba, David Palmero rappelle que « nous voulions être présents dans le Sud-Ouest depuis longtemps pour mailler le territoire au plus près et être un acteur de proximité ». Zone d’entrepôt, allées rectiligne, espace dégagé pour faciliter les chargements-déchargements des rayonnages… : « Tout a été pensé pour une efficacité maximale dans l’exploitation au quotidien », assure Bruno Malerba, le président de l’entreprise éponyme. En termes de capacité de stockage, le nouveau site aquitain affiche pas moins de 4 200 huisseries métalliques, environ 1 600 huisseries bois, 1 500 portes de distribution et techniques, ainsi qu’« une large sélection de trappes de visite et un vaste choix de quincaillerie ». Comme les autres dépôts, le site bordelais situé à Le Haillan propose le drive déployé depuis juillet 2020 au niveau du réseau. Cette formule permet de programmer – en toute sécurité… sanitaire – des enlèvements à la demande tout en limitant les temps d’attente. Désormais, avec ses sept centres régionaux, la marque Malerba revendique une bonne couverture géographique. Stéphane Vigliandi

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire