[Menuisier 4.0] Plongée virtuelle chez Reynaers Aluminium
Sur le salon Batimat, le fabricant de menuiseries et fermetures en aluminium immerge les visiteurs professionnels (architectes, maîtres d’œuvre, menuisiers…) dans l'univers de la réalité virtuelle.
Presque plus vrai que nature... ! S’inspirant de la salle de réalité virtuelle baptisée "Avalon" et installée sur son campus belge, Reynaers Aluminium déploie pour la première fois en France son concept de “mini-Avalon”. Cet espace 3D « hautement avancé » permet aux poseurs et prescripteurs de se déplacer virtuellement dans un bâtiment encore en phase de conception. En parallèle, l’industriel fait encore évoluer son configurateur "ReynaPro" pour « optimiser les processus de production et de commercialisation ».
D’une part, le module complémentaire ReynaPro Élément permet de « créer sa propre bibliothèque de châssis : fenêtres, coulissants et portes », argumente l'industriel. D’autre part, afin d’aller jusqu’au bout du processus industriel, Reynaers Aluminium met à disposition des fabricants de menuiseries prêtes-à-poser "ReynaPro Installer". Il s'agit d'un module qu’ils peuvent proposer à leurs clients poseurs.
Depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, le logiciel permet à l’installateur de saisir en direct ses choix de produits pour obtenir un devis immédiatement. Connecté en temps réel à la base de données de son fabricant, le menuisier dispose d’informations actualisées en permanence et de modèles prédéfinis disponibles.
Il passe ensuite commande « sans délai » et sans ressaisie des configurations auprès de son fabricant. Sur le Mondial du Bâtiment, le concept “Avalon” va-t-il (re)devenir le refrain favori de certains professionnels, architectes et installateurs... ?