Milwaukee ouvre son “vestiaire”

Jérémy Becam
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Spécialisée dans l’outillage électroportatif, la marque américaine poursuit sa politique de diversification. Après avoir dévoilé ses ambitions sur le marché automobile en 2019, puis sur le segment des machines lourdes en 2020 avec sa gamme MX Fuel, la marque rachetée par TTI en 2005 veut maintenant se faire une place dans les EPI.

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« Nous voulons équiper les artisans de A à Z ! Positionnés jusqu’ici dans l’électroportatif, les accessoires, l’outillage à main, nous visons désormais les EPI. Depuis début 2021, nous sommes davantage présents sur ce marché avec de nouveaux partenaires distributeurs et de nouvelles mécaniques promotionnelles », confie Maxime Rondepierre, chef de marque Milwaukee.

Selon le Synamap*, le marché français des EPI est évalué entre 1,1 et 1,3 Md€ HT annuels (ventes aux pros). En face, Milwaukee qui est l’une des trois marques phares de TTI, jauge l’activité BtoB en électroportatif à environ 470 M€ HT – en repli de 3,7 % en valeur à fin septembre 2020 (vs +1,1 % en 2019), selon le Secimpac**. Milwaukee qui y voit là une nouvelle poche de croissance, ne souhaite toutefois pas brûler les étapes.

« C’est un nouveau marché et nous devons nous former. La partie produits est importante, mais l’investissement humain l’est tout autant. Nous allons embaucher un compte clé spécialiste EPI avec de l’expérience dans ce domaine afin de nous ouvrir les portes de la distribution spécialisée. Nous souhaitons recruter des experts. Nous ne nous concentrons que sur la partie non-textile », détaille le manager.
* Syndicat national des acteurs du marché de la prévention et de la protection.
** Syndicat des entreprises internationales de l’outillage portatif et des consommables.

Innovations à venir

Côté offre, le fabricant avait déjà présenté certaines références de cette nouvelle activité lors de sa conférence annuelle en février 2020 . Le fabricant y avait dévoilé des gants anti-coupe et antichoc, ainsi que des lunettes de protection, lanières en tissus pour sécuriser les outils notamment pour les travaux en hauteur et, enfin, des gilets haute visibilité.

« Cette année, nous lançons des protections auditives, des genouillères et des casques. Nous nous attaquons progressivement à l’ensemble des EPI – hors vêtements et chaussures qui, pour l’instant, ne figurent pas dans nos objectifs », révèle Maxime Cadoret, chef de produits chez Milwaukee.

À propos de la distribution, la marque s’appuie à ce jour sur les négoces indépendants quincailliers ou des spécialistes en électroportatif. Mais, à terme, elle escompte bien être référencée par des “Epéistes”. À l’instar de sa stratégie déployée en outillage, Milwaukee ne souhaite collaborer qu’avec la distribution BtoB. Exit donc toute négociation avec les centrales des grandes surfaces de bricolatge ou les marketplaces des pureplayers !

Jérémy Becam
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