
Tryba : sa franchise clos un « bon » 1er semestre
Publié le 10/09/2019 à 15h24
, mis à jour le 15/01/2025 à 12h47
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[Zepros Négoce] Fondée en 1984, la franchise d’origine alsacienne Tryba revendiquait déjà « plus de 300 points de vente » en France. Entre janvier et juillet dernier, 8 nouvelles concessions ont ouvert.
La marque phare du Groupe Atrya qui célèbre ses 40 ans en 2020, poursuit « son développement affiné sur le territoire » via son réseau de franchise spécialisé dans la conception, la fabrication et la pose de menuiseries extérieures. Sur les sept premiers mois de l’année, l'enseigne a tout d’abord comptabilisé cinq reprises de concessions déjà existantes à la suite, principalement, de franchisés partant à la retraite. Il annonce également huit implantations supplémentaires à :
En tout début d’année, la direction du réseau Tryba avait indiqué « renforcer son équipe de développement ». Avec l’ambition d’ouvrir 15 nouveaux magasins cette année. Finalement, ce devrait être, a priori, au moins une vingtaine de nouveaux sites en 2019. À la rentrée, un nouvel Espace Conseil s’est ainsi installé à Poitiers (86) ; tandis que le franchiseur indique être « activement » en recherche de porteurs de projet pour « s’installer dans quatre départements » en particulier. Avec, d’une part, deux nouveaux Espaces Conseil à Agen (47) et Mont-de-Marsan (40) ; d’autre part, avec quatre Carré Tryba qui seraient implantés à Aurillac (15), Cahors (46), Figeac (46) et Villeneuve-sur-Lot (47).
Optimisation de l’outil industriel
Par ailleurs, sur les 14 usines de production que détient le Groupe Atrya en France, 3 sites industriels font l’objet d’un plan de modernisation dévoilé fin 2018. Montant de l’enveloppe : un peu plus de 25 M€ alloués sur trois ans – dont 11 M€ sur le site historique de Gundershoffen, dans le Bas-Rhin ; 9 M€ sur l'unité de thermolaquage de profilés aluminium à Fougerolles, en Haute-Loire ; et plus de 5 M€ pour l’usine de menuiseries en bois dites “d’exception” (Menuiseries Thareaut rachetées en 2016) située à Saint-Laurent-du-Mottay, dans le Maine-et-Loire. L’an dernier, la holding familiale a revendiqué un chiffre d’affaires consolidé de 265 M€ HT ; une activité stable par rapport à 2017. En octobre 2018, l’industriel alsacien avait cédé sa marque Soprofen au groupe coopératif Bouyer-Leroux pour se recentrer sur son core-business ; le marché des menuiseries “Made in France” étant de plus en plus affecté par l’essor des solutions à bas coûts.
Fort de 30 ans d'expérience en presse BtoB et BtoC, Stéphane est rédacteur en chef de Zepros Négoce et Zepros Safety, passionné par les enjeux liés aux transitions environnementales et digitales dans le BTP.
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