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Plan stratégique 2025 pour Blanchon

Marc Wast
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Recrutement, services, acquisitions, biosourcé… autant de thèmes que le Groupe Blanchon a décidé de mettre au cœur de sa politique stratégique pour la période 2021-2025. Guillaume Clément, PDG du groupe depuis mai 2020, a présenté les 4 piliers qui doivent porter le développement de l’entreprise.

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« La première priorité est la croissance de la Topline pour devenir le leader européen. Notre volonté est d’accélérer nos positions dans les pays où nous sommes présents avec des acquisitions externes notamment. » Si des investissements dans les outils logistiques ont déjà eu lieu en 2020, un gros travail sur la digitalisation a commencé (CRM, portail client…). Troisième pilier : l’innovation qui doit rester au cœur de la stratégie du Groupe selon Guillaume Clément. « De l’innovation sur les produits mais aussi sur les services aux clients afin de pouvoir livrer sous 24-48h dans toute l’Europe. Dernier pilier : le développement durable qui fait partie de l’ADN du Groupe Blanchon », souligne Guillaume Clément mettant en avant l’importance d’agir conjointement sur trois axes, le financement durable, la thématique environnementale et l’aspect social et sociétal.
Après une année 2020 où tous les repères ont été bouleversés, 2021 doit être l’année du déploiement de la stratégie d’entreprise avec la volonté de recruter de nouveaux talents notamment « un responsable de la transformation digitale », explique le dirigeant. Des investissements industriels pour garantir la pérennité de l’entreprise sont aussi prévus dans tous les sites Rhône-Alpins et un élan important va être impulsé dans la R&D au siège de St Priest (69).

LQE, version 2

Du côté des gammes de produits aussi, les lignes bougent avec un accent mis sur la gamme de solutions biosourcées avec le déploiement de la deuxième génération de la Ligne Qualité Environnementale. Respectant la norme NF EN 16640, cette gamme est courte avec trois produits disponibles : un vitrificateur, une huile et une lasure qui permettent de couvrir 80 % des besoins à l’intérieur et à l’extérieur. A noter que les FDES sont disponibles à la teinte. La stratégie commerciale passe vraiment par la promotion de ces solutions biosourcées qui font l’objet de corners clairement identifiés chez les distributeurs. Un merchandising qui pourrait évoluer assez rapidement selon l'aveu du PDG qui a annoncé vouloir faire un gros travail pour bien identifier le territoire des différentes marques du groupe et notamment celui de Blanchon Professionnel. Quant aux tensions sur le prix des matières premières et à l’impact que cela pourrait avoir sur le bon déploiement de cette gamme, Guillaume Clément ne s’inquiète pas pour une raison simple « nous sommes nous-mêmes fabricants de résines nous avons donc la capacité d’absorber les chocs de prix sur les matières premières. »

Franck Guidicelli

Marc Wast
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