Profils Systèmes continue de réduire son empreinte carbone

Stéphane Vigliandi
Image
Partager sur

EN PHOTO • Dans le cadre de son engagement RSE pour réduire ses déchets, Profils Systèmes a annoncé au cours de l’automne investir dans un sécheur de boues générées par la station d’épuration intégrée à son usine de Baillargues (34).

[Zepros Bâti] Recrutements, politique RSE et investissements industriels : le fabricant français de menuiseries en aluminium poursuit sa stratégie volontariste afin d’accompagner son développement sur un marché porté entre autres par la rénovation énergétique.

À l’heure où le chef de l’État incite les industriels au « patriotisme économique », c’est la ligne directrice que la direction de Profils Systèmes suit déjà depuis plus de trente ans. Dès 2013, le fabricant implanté dans l’Hérault obtenait de feu vert des douanes pour apposer le logo des marquages “Made in France” et “Fabrication française” sur ses profilés en aluminium pour l’ensemble des gammes de menuiseries, portails et pergolas. Sur le plan environnemental, il répond depuis bientôt deux ans aux critères de la démarche Alu+ C- initiée en 2017 par le Syndicat national des menuiseries extérieures en profilés aluminium (SNFA). La filiale du belge Corialis a, par ailleurs, décroché en mars 2021 la certification liée à la norme de management de la qualité internationale ISO 9001-2015. À l’issue d’un audit mené dans le cadre de sa « stratégie d’amélioration continue », l’entreprise a satisfait aux exigences qui encadre le déploiement d’un système de management environnemental en obtenant la norme internationale ISO 14001 en juillet.

Tout en privilégiant une stratégie d’entreprise pérennisant les emplois dans l’Hexagone – « à contre-courant de nombreux industriels qui délocalisaient », rappelle régulièrement Profils Systèmes –, l’ETI de plus de 400 salariés intensifie sa politique de recrutements. Le souhait d’Aymeric Reinert, son directeur général ? « Nous croyons en l’avenir. Notre objectif est de pérenniser les emplois [en France] et de développer notre activité sereinement », a-t-il pour habitude de répondre. Dans le même temps, le fabricant investit pour agrandir et moderniser son unique usine de Baillargues (34) depuis près de vingt ans. Illustration avec l’achat d’une presse d’extrusion de 2 200 tonnes et d’une chaîne de laquage vertical tout début des années 2000.

Fin 2018, il a investi 8 M€ pour ouvrir à Baillargues un nouveau bâtiment de 5 000 m²) et y installer une seconde chaîne de laquage vertical. À la clé, 40 emplois ont été créés. Seconde tranche validée en octobre 2021 par la maison mère Corialis. Un budget de 13,5 M€ est injecté pour l’extension d’environ 5 000 m² supplémentaires de l’usine. L’investissement permettra d’installer une seconde presse d’extrusion. À terme, le site de Baillargues va s’étendre sur plus de 53 000 m² couverts contre 48 000 m² aujourd’hui. Regroupant la production et la logistique, ce dernier intègre l’ensemble des processus amont et aval : R&D, extrusion, isolation thermique par barrettage, laquage, parachèvement, cintrage et tous les services support. Porté par le boom du marché de la rénovation notamment, Profils Systèmes a prévu d’augmenter ses volumes de fabrication de 25 % rien qu’en 2021. La marque positionnée sur les segments du résidentiel et du tertiaire revendique aujourd’hui la création de plus de 60 emplois supplémentaires à l’issue de ces deux phases d’investissement. S. V.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire