Réfrigération : objectif CO2 pour Daikin

Marc Wast
Image

Fin 2020, Daikin a tourné une nouvelle page dans l’histoire du Conveni-Pack en proposant une version inédite, fonctionnant au CO2, en réponse aux objectifs de neutralité carbone d’ici à 2050. La gamme, disponible de 14,5 à 21,5 kW, s’adresse aux gestionnaires de petites et moyennes surfaces alimentaires.

Partager sur

En fonction de la combinaison de groupes nécessaire aux besoins du commerce, le système n’occupe qu’entre 1,47 m2 et 2,45 m2 au sol, soit 40 % d’encombrement de moins qu’une solution de réfrigération traditionnelle. Cette forte compacité est un réel avantage à la fois pour une meilleure maîtrise des coûts fixes, notamment dans les zones urbaines où les prix de l’immobilier sont élevés.

Configuration et installation flexibles
La gamme apporte également une grande flexibilité d’installation puisque les groupes peuvent être groupés ou isolés les uns des autres en fonction de l’espace disponible, en extérieur comme en intérieur. La mise en œuvre des groupes en local technique est une réponse idéale en cas d’exigences concernant l’atténuation du niveau sonore. Avec la gamme Conveni-Pack, seules 4 tuyauteries sont à mettre en œuvre pour ne raccorder qu’un groupe à toutes les unités intérieures. Cet atout génère des économies de main-d’œuvre de même qu’une optimisation du système permettant une réduction de charge de réfrigérant.

Les groupes extérieurs peuvent se raccorder à une large gamme d’unités intérieures d’évaporateurs, de vitrines réfrigérées et d’unités de climatisation (cassettes, gainables...). Il est possible de connecter des gaines de soufflage à l’unité de condensation et d’installer les évaporateurs en dessous ou au-dessus du groupe extérieur, avec d’importantes longueurs de tuyauterie disponibles (jusqu’à 35 m au-dessus de l’unité intérieure, jusqu’à 130 m de l’unité intérieure la plus éloignée et jusqu’à 10 m en dessous de l’unité intérieure). À noter : une nouvelle offre d’unités intérieures, de type cassettes, complètera l’offre globale du Conveni-Pack courant 2021.

Légende photo
Pas moins de 4 brevets ont été déposés par les équipes de recherche de Daikin pour le développement du nouveau compresseur Swing hermétique.

Marc Wast
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire