Reprise de l’activité : les trois axes de Tyrolit

Jérémy Becam
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Avec 685 M€ de chiffre d’affaires et son centenaire fêté en 2019, le fabricant d’outillage et de systèmes pour le Bâtiment et l’Industrie abordait 2020 de la meilleure des manières. Malheureusement, comme de nombreux industriels du secteur, la marque a connu un coup d’arrêt lié à la pandémie de Covid-19. Après près de deux mois de confinement, l’industriel a mis en place une stratégie de reprise basée sur trois grands axes.

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Premier axe : la politique RSE de l’entreprise. « Il y a eu une prise de conscience des enjeux liés à l’environnement de la part de l’ensemble de notre société. Non seulement Tyrolit produit ses outils abrasifs dans le respect de l’environnement et de la nature environnante, mais il est aussi un développeur de produits permettant de limiter nuisances et troubles musculosquelettiques (TMS). Nous allons poursuivre nos démarches en ce sens dans les prochains mois », souligne Christophe Lathuilière, directeur commercial et marketing pour la division Metal Industries au sein du groupe.

Le second axe est tourné vers l’innovation. « Nous voulons concrétiser cette politique RSE à travers l’innovation dans nos produits. En général, l’abrasif n’est pas vu comme un produit avec une forte valeur ajoutée. Pourtant, nous nous orientons aujourd’hui vers des innovations autour de la santé et de la sécurité des utilisateurs. Nous avons lancé il y a 2 ans le disque à ébarber Silentio qui permet une diminution de 10 dB(A) pour une réduction de 50 % de la perception sonore, et le disque à ébarber VIB Star contre les TMS. Nous mettons également en avant le disque fibre Pioneer, un support très rigide et écologique en fibre », ajoute le manager.

Promos à destination des négoces

Le dernier axe concerne la distribution BtoB. « Nous avons décidé de ne passer que par ce canal de distribution », note-t-il. « Notre rôle est de former nos distributeurs à travers des tests et des modules pour présenter nos produits. Avec la crise sanitaire, nous devons nous adapter en proposant des formations à distance mais aussi aider nos partenaires distributions en leur adressant des promotions spécifiques. L’abrasif n’est pas vraiment la priorité des négoces contrairement aux EPI. Nous devons nous démarquer », commente Christophe Lathuilière.

Trois opérations ont été imaginées. La première, baptisée “Heureux de vous revoir”, a duré jusqu’à mi-juin. « Elle visait à renouer et renforcer les liens avec les clients en favorisant une prise de rendez-vous en présentiel ou à distance », détaille-t-il. Deux autres actions sont prévues : l’une annoncée pour juillet et visant à mettre en valeur la gamme Premium de Tyrolit exclusivement produite en Europe ; l’autre planifiée en septembre et orientée au niveau régional. J. B.

Jérémy Becam
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