[Sanitaire-Chauffage] L’allemand GC-Gruppe s’invite chez le belge Facq

Stéphane Vigliandi
Image
Agence Facq en Belgique.

Propriétaire entre autres d’une partie de Comafranc en France, le groupe allemand GC va prendre une « participation majoritaire » dans le capital de l’ETI familiale belge Facq : un spécialiste, lui aussi, sur les marchés du sanitaire, du chauffage et de l’efficacité énergétique.

Partager sur

« Grandir ensemble » ! C’est ainsi que GC-Gruppe qualifie l’accord de partenariat signé avec son confrère belge. Dans un communiqué diffusé ce 12 janvier, le groupe familial allemand a annoncé avoir « posé les jalons d’un partenariat » avec le groupe Facq basé à Bruxelles.

En Europe, GC-Gruppe est implanté dans 16 pays actuellement. Comme dans l’Hexagone*, l’impact de la crise sanitaire ferait-elle déjà sentir ses premiers effets en redessinant les contours du paysage du négoce Bâtiment ? Toujours est-il que selon les dernières prévisions du Bureau fédéral du Plan, l’ensemble de l'économie belge devrait voir sa croissance rognée de -7,4 % en 2020.

Si les deux partenaires n’évoquent pas les effets de la crise Covid dans cette décision stratégique, le groupe familial Facq explique que le choix de GC-Gruppe s’est « imposé naturellement comme étant le meilleur partenaire » pour poursuivre son développement.
* Le groupe Chausson Matériaux a signé le 22 décembre 2020 un accord pour racheter le groupe Bois & Matériaux (102 sites Réseau Pro et 31 sites Panofrance).

Massification amont

Revendiquant partager « le même état d’esprit et les mêmes valeurs » que son repreneur, le grossiste belge a indiqué de son côté, ce 12 janvier, que l’accord signé porte sur « une prise de participation majoritaire dans Facq » par le géant allemand qui conforte un peu plus son leadership européen sur les marchés du second œuvre technique. De leur côté, les actionnaires familiaux belges vont conserver une participation jugée « très significative ».

En outre, la gouvernance de Facq ne bouge pas : la famille Vanden Dael et l’actuelle direction de Facq resteront en place. Déjà présent notamment aux Pays-Bas avec l’ex-réseau indépendant Plieger, le groupe allemand estime que cette prise de participation doit lui permettre d’« avoir une présence complète sur le marché belge ».

En outre, le PDG de Facq, Damien Vanden Dael, souligne que « la coopération avec GC-Gruppe crée des opportunités de synergies exceptionnelles au niveau national et international qui nous ferons avancer, en particulier à l’heure de la mondialisation et de la numérisation ».

Via sa plateforme digitale GC 24-Express, le distributeur allemand revendique pouvoir livrer sous 24 heures pas moins de 100 000 références. Tant en back-office qu’en front-office, l’enseigne Facq implantée en Wallonie et en Flandres va pouvoir entre autres enrichir son plan de stock et son assortiment en puisant dans les quelque 4,5 millions d'articles et 2 650 fournisseurs que référence le groupe GC.

Axée « sur le long terme », l’opération dont le montant et les modalités n’ont pas été dévoilés doit encore obtenir le feu vert des autorités européennes de la concurrence. Selon le groupe Facq, « l’approbation […] devrait intervenir dans les prochaines semaines ». Tout en consolidant le marché Outre-Quiévrain, le mastodonte allemand fait encore monter d’un cran la concentration du secteur sur le Vieux Continent.

Les chiffres-clés des deux groupes

• GC-Gruppe → Créée par Alfred Gräefe et August Cordes il y a 100 ans, le groupe allemand se présente aujourd’hui comme le leader européen sur les marchés du sanitaire, du chauffage, de la ventilation et de la plomberie. Il s’est constitué notamment par croissance externe en rachetant ou prenant des participations dans une centaine de sociétés de négoce spécialisé. En France, le groupe familial avait finalisé courant 2017 le rachat d'Espace Aubade : la branche sanitaire-chauffage du groupe Comafranc devenu depuis Pompac Développement. Présent dans 16 pays, GC-Gruppe emploie près de 24 000 salariés et s’appuie sur un parc commercial de près de 1 600 agences dont 300 en Allemagne.

• Facq → Fondée en 1880, l’entreprise familiale belge dispose actuellement de 44 agences SaniCenter, de 15 showrooms et 3 entrepôts logistiques régionaux (environ 55 000 m² couverts cumulés). Elle emploie près de 900 collaborateurs et a revendiqué un CA de plus de 300 M€ HT en 2019.
(Sources : GC-Gruppe, Facq)

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire