Schneider Electric et la maison responsable du futur
« Demain, l’habitat résidentiel deviendra le plus gros consommateur d’électricité à l’échelle mondiale. La charge des véhicules électriques, l’électrification des chauffages et l’accroissement du travail à domicile entraîneront une très forte augmentation de la consommation d’électricité au cours des 10 prochaines années ».
Voilà le constat dressé par Schneider Electric à l’occasion de la présentation de son projet « Sustainable Home of the Future » (Maison responsable du futur) lors de l’IFA 2020. Pour répondre à ces problématiques, le fabricant a choisi d’élargir sa gamme de solutions Wiser pour la maison connectée avec Power Tap, l’Acti9 Active et le Contrôle de la température. Ces nouveaux produits ont pour objectif de renforcer la sécurité tout en mettant à la disposition des consommateurs davantage d’informations sur leur consommation d’énergie et les émissions de CO2 correspondantes.
« Grâce aux prévisions basées sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, les consommateurs ont la possibilité de réduire jusqu’à 50 % leur consommation d’énergie et leurs factures de chauffage électrique. Ils peuvent également anticiper les tendances en matière de production solaire », détaille l’entreprise. « Notre gamme Wiser de produits d’économie d’énergie intelligents représente un grand pas en avant sur la voie du développement durable, car elle offre aux consommateurs un niveau d’information sans précédent sur leur consommation d’énergie domestique. La première génération de produits domotiques connectés nous a apporté le pilotage du confort pièce par pièce. Aujourd’hui, Schneider Electric y ajoute les informations sur la consommation d’énergie dans ces espaces, qui seront prochainement complétées par des informations sur les émissions de carbone », ajoute Manish Pant, CEO et EVP Home & Distribution chez Schneider Electric.
Trois nouveautés majeures
Dans le détail des produits venus enrichir la gamme Wiser, le Power Tag est un capteur “plug and play” qui se connecte au tableau électrique. Parallèlement, il permet aux propriétaires de connaître leur consommation d’énergie pièce par pièce et, surtout, de savoir comment cette énergie est utilisée – et pas uniquement comment elle est consommée. La deuxième innovation est l’Acti9 Active, qui renforce la sécurité et la fiabilité électriques dans les maisons ainsi labellisées, prévient dès qu’une anomalie est détectée, telle qu’une surcharge ou de la corrosion, ce qui permet d’intervenir avant qu’elle ne s'aggrave. Enfin, le troisième produit de l’écosystème intelligent présenté est le système de contrôle de la température pour permettre aux occupants de piloter, grâce à l’intelligence artificielle, les systèmes de chauffage. Une deuxième fonction de détection de fenêtre ouverte sera prochainement ajoutée au produit. Si une fenêtre reste ouverte, le chauffage est arrêté, l’utilisateur est averti et le système attend que la fenêtre soit fermée pour redémarrer le chauffage.