Sponsorisé par Bricoman

Avec Tollens, des couleurs Made in France et durables. Interview de Jean-Damien Ponte

Denis Gentile
Image
La vie est plus belle avec des couleurs durables ! Interview de Jean-Damien Ponte

Bricoman aime travailler avec des fabricants de produits Made in France, comme la marque Tollens qui appartient au groupe Cromology Nous avons rencontré, Jean-Damien Ponte, Directeur général DIY, Indépendants et Export, pour approfondir ce sujet, mais aussi parler des innovations pour la préservation de l’environnement, de la santé et pour répondre aux besoins des artisans.

Partager sur

Améliorer la vie de chacun

Jean-Damien, pourriez-vous vous présenter ?

« Je suis un passionné de peinture depuis que j’ai rejoint Cromology il y a 6 ans. J’y ai pris la direction des équipes commerciales qui animent nos réseaux de distribution partenaires, DIY et Indépendants, ainsi que celles de l’Export et de la zone Benelux. J’avais passé auparavant 10 ans chez Bostik dans le secteur des adhésifs et les mortiers-colle carrelage. » 

Tollens appartient au groupe Cromology, pourriez-vous nous situer et présenter en quelques phrases votre entreprise ?

Image
La raison d’être de Cromology  : protéger et colorer durablement les espaces de vie pour améliorer la vie de chacun
La raison d’être de Cromology  : protéger et colorer durablement les espaces de vie pour améliorer la vie de chacun

« Cromology est un acteur européen du secteur de la peinture décorative dont le siège est en France. Il a rejoint depuis janvier dernier Nippon Paint, le 4ème acteur mondial de la peinture.

Cromology conçoit, fabrique et distribue un large assortiment de peintures et de produits de décoration pour les applicateurs professionnels du bâtiment et les particuliers.  

Le groupe s’appuie sur ses capacités R&D et industrielles avec 5 laboratoires de recherche, 9 sites de production et 6 plateformes logistiques principales. Il sert ses clients via plus de 380 Points de Vente intégrés, ses sites e-commerce et les réseaux de ses partenaires distributeurs indépendants, négoces multispécialistes, grandes enseignes de Bricolage et Pure Players Marketplaces.

Avec ses 3000 collaborateurs, Cromology est présent dans 8 pays : Belgique, Espagne, France, Italie, Luxembourg, Maroc, Portugal et Suisse.

Et nous nous sommes dotés en 2021 d’une raison d’être : protéger et colorer durablement les espaces de vie pour améliorer la vie de chacun. »

Image
Protéger et colorer durablement les espaces de vie pour améliorer la vie de chacun
Protéger et colorer durablement les espaces de vie pour améliorer la vie de chacun

Les avantages du Made in France

Dès que l’on se connecte sur le site Tollens, un logo met en évidence « Fabriqué en France ».  Quels sont les 3 principaux avantages du « Made in France » ?

Image
Avec Tollens, un chantier Made in France
Avec Tollens, un chantier Made in France

« Acheter nos peintures fabriquées en France, c’est s’assurer de leur qualité avec des normes et des labels toujours plus stricts

C'est aussi choisir des peintures plus respectueuses de l’environnement par la prise en compte de l’impact en émission de CO2 de leur transport pour les acheminer jusqu'aux chantiers, inférieur à celui de celles importées. 

Enfin, c’est capitaliser sur les savoir-faire de nos équipes de production en régions, à Wormhout dans le Nord, à La Bridoire en Savoie et à Champagné dans la Sarthe. »

Est-ce que d’après vous le « Fabriqué en France » fait la différence quand un artisan doit choisir ses matériaux ?

Image
Un chantier plus sûr avec Tollens
Un chantier plus sûr avec Tollens

« Je ne dirais pas que c’est un critère décisif. Pas encore. Mais nous voyons des entreprises de peinture de taille conséquente et des maîtres d'ouvrage commencer à le prendre en compte. Nous observons que les particuliers, quant à eux, y sont très sensibles pour tous leurs achats y compris ceux de peinture décorative. »

 

Vos produits évoluent aussi. Tollens propose notamment des peintures biosourcées, antibactériennes, etc. Quelle est la stratégie de Cromology en matière de RSE ?

« Notre stratégie RSE est une démarche globale d’entreprise qui couvre un large spectre : de nos innovations produit, à l’attention que nous portons à la santé et la sécurité de nos collaborateurs, de nos clients et de nos partenaires ou encore à la préservation de l’environnement et à l’éthique des affaires

Elle est au cœur de la stratégie de Cromology, au même niveau que la croissance rentable et l’excellence opérationnelle. » 

Préserver la santé et l'environnement

Vos produits évoluent aussi. TOLLENS propose notamment des peintures biosourcées, antibactériennes, etc. Quelle est la stratégie de Cromology en matière de RSE ?

Image
Une peinture façade tous temps : plus besoin de regarder la météo avant de s’attaquer à une façade
Une peinture façade tous temps : plus besoin de regarder la météo avant de s’attaquer à une façade

« Notre stratégie RSE est une démarche globale d’entreprise qui couvre un large spectre : de nos innovations produit, à l’attention que nous portons à la santé et la sécurité de nos collaborateurs, de nos clients et de nos partenaires ou encore à la préservation de l’environnement et à l’éthique des affaires

Elle est au cœur de la stratégie de Cromology, au même niveau que la croissance rentable et l’excellence opérationnelle. » 

Pourriez-vous présenter aux artisans peintres les principales nouveautés et leurs avantages ?

« Voici les plus importantes :

  • Une peinture allégée au rendement élevé : elle permet de rendre moins pénible le port de charges répété sur les chantiers et donc de limiter les TMS.
     
  • Une peinture façade tous temps : plus besoin de regarder la météo avant de s’attaquer à une façade. Avec cette peinture, pas de risque de refaire le chantier en cas de pluie ou de températures extrêmes ! 
     
  • Une peinture basée sur une résine biosourcée d’origine végétale pour une démarche éthique et écoresponsable.
     
  • Une peinture sans allergènes et perturbateurs endocriniens pour contribuer à préserver la santé des habitants. »
Image
La vie est plus belle avec des couleurs durables ! C’est la raison d’être de Tollens

Le bleu et le vert des couleurs indémodables

Image
Avec Tollens, des couleurs pour améliorer la vie
Avec Tollens, des couleurs pour améliorer la vie

Quelles sont les couleurs à la mode en 2022 ?

« Certaines tendances sont éphémères et d’autres sont immuables. Nous pouvons dire à ce jour que l’engouement pour le bleu paon persiste

Tout le spectre des verts reste omniprésent dans la décoration, des teintes les plus claires aux teintes les plus denses. 

Enfin, pour apporter des touches de couleurs actuelles, misez sur des teintes singulières et lumineuses : Terre de Sienne, Vert aquatique, Bleu Majorelle, Eaux turquoises. Toutes ces teintes sont d’ailleurs disponibles dans notre nuancier Cromology. »

La gamme blanc XL de Tollens

Image
Tollens gamme XL façade

Dans la vidéo ci-dessous, Bricoman met en avant la gamme blanc XL de Tollens. Quels sont les 3 principaux avantages de cette gamme ?


« Tout d’abord, il s’agit d’une gamme polyvalente qui répond aux besoins essentiels des artisans du bâtiment qui sont ou non des spécialistes de la peinture. 

De plus, elle présente un excellent rapport qualité/prix

Enfin, chaque produit XL contient la bonne formule : celle qui permet de réaliser son chantier sans difficulté et sans ennui, c'est la sécurité du travail bien fait avec Tollens, la marque qui sert les pros depuis plus de 270 ans ! » 

GAMME BLANC XL - TOLLENS

La même passion avec Bricoman

Depuis plusieurs années, et bien avant 2020 et la crise sanitaire, Bricoman soutient les fabricants de produits français comme vous. Qu’est-ce que Bricoman vous apporte ? Quels sont les avantages pour vous de travailler avec eux ?

« Nous partageons la même passion, celle de comprendre toujours mieux les besoins des professionnels du bâtiment pour les épauler. Nous nous challengeons aux côtés des équipes de Bricoman pour apporter les produits et les services adaptés à leurs exigences et leurs besoins. »

Denis Gentile
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire