Image
Pavé tok

"Patrimoine 2050", groupement d’entreprises expertes retenu par l’Ademe

Grégoire Noble
Image
rénovation copropriété

Un groupement rassemblant Bouygues Construction, une filiale de Bureau Veritas, le Crédit Mutuel et un cabinet d'avocats spécialisés en rénovation, a été désigné lauréat d'un appel à projets de l'Ademe pour faciliter la réhabilitation énergétique des copropriétés sur tout le territoire. Des soutiens locaux auprès des entreprises et architectes seront recherchés et des outils mis à la disposition de tous les syndics de France.

Partager sur

La France compte plus de 560 000 copropriétés, qui rassemblent un tiers des logements du pays. Les trois-quarts de ce parc ont un diagnostic de performance énergétique médiocre, concentré en des étiquettes "D" et "G", qui devront donc être impérativement rénovés d’ici à 2050 pour respecter la neutralité carbone visée par l’Accord de Paris. Or, les copropriétés sont compliquées à rénover pour des raisons administratives, financières et pratiques. L’Ademe a donc lancé, en 2023, l’appel à projets Oreno afin de développer des solutions et collaborations en matière de réhabilitation énergétique, et le groupement "Patrimoine 2050" a été déclaré lauréat. Ce collectif regroupe Bouygues Construction (pilote), Capital Energy (filiale de Bureau Veritas), Crédit Mutuel (banque) et LPA-CGR Avocats, combinant un ensemble d’expertises différentes. Ces quatre acteurs « ont pour ambition de lever les différents freins en offrant aux copropriétés une solution intégrée incluant des études de conception, les financements, les travaux, la maintenance et la garantie de performance énergétique ainsi qu’une estimation de la ‘valeur verte’ du patrimoine rénové ».

L’approche globale s’appuiera sur les outils de simulation d’ingénierie de Bouygues associés à un architecte, et sur une modélisation d’une offre de financement spécifique avec mensualisation réduite du reste à charge après déduction des aides publiques. Un cadre contractuel novateur favorisera la coopération entre les opérateurs et les économies d’énergie seront garanties par un CPE. Selon les membres du collectif, ce sera « l’assurance de mobiliser toutes les innovations techniques, juridiques et financières pour faciliter et valoriser les projets de rénovation de copropriétés ». Le groupement prévoit de s’appuyer sur des partenaires locaux (entreprises) afin d’augmenter le rythme de déploiement et de développer des opportunités de développement pour les territoires. "Patrimoine 2050" mettra à disposition de l’ensemble des syndics de France un dossier de consultation d’opérateur ensemblier permettant de solliciter plusieurs acteurs du marché et de respecter l’obligation de mise en concurrence. Les solutions seront testées pendant 3 ans sur des projets démonstrateurs avant un déploiement national.

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire