PLF 2026 : des avancées pour la rénovation énergétique… à confirmer

, mis à jour le 20/11/2025 à 14h06
Image
Assemblée nationale

Une série de mesures favorables à la rénovation énergétique a été adoptée par l’Assemblée nationale dans la première partie du PLF 2026. La Capeb salue un signal encourageant pour les entreprises du bâtiment, et se dit vigilante sur la suite qui sera donnée tout au long du processus parlementaire.

Partager sur

Crise durable, carnets de commandes en recul, dispositifs d’aides instables : depuis plus de deux ans, la Capeb alerte sur la situation critique des entreprises artisanales. L’organisation appelle régulièrement à une stratégie claire pour massifier la rénovation énergétique et redonner confiance aux ménages comme aux bailleurs. Dans la partie “recettes” du PLF 2026, les députés ont validé plusieurs amendements qui pourraient redonner un peu d’air au marché. 

Des mesures fiscales qui pourraient changer la donne

Parmi les mesures très attendues par le secteur, et particulièrement portées par la Capeb, votées par l'Assemblée :  

  • Reconduction du crédit d’impôt pour l’adaptation des logements jusqu’au 31 décembre 2027
  • Maintien de l’exonération des donations intrafamiliales jusqu’à 100 000 € pour financer des travaux de rénovation énergétique, jusqu’en juin 2027
  • Prolongation de la déduction de 21 400 € de déficit foncier pour les bailleurs rénovant des logements E/F/G vers A/B/C/D, jusqu’à fin 2027
  • Nouvelle mesure pour les bailleurs privés visant à faciliter l’investissement dans un parc locatif ancien rénové énergétiquement.

Pour la confédération, ces signaux peuvent contribuer à débloquer l’épargne, encourager la rénovation des passoires thermiques et soutenir l’activité des TPE du secteur. 

Une avancée… en attendant la suite

Si l’organisation salue un vote « transpartisan », elle reste prudente. Tout l’enjeu est désormais de maintenir ces dispositions dans la version finale du PLF. Un retrait serait vécu comme un nouveau revers pour une profession qui peine à retrouver une dynamique.
Jean-Christophe Repon, président de la Capeb, appelle les parlementaires à aller au bout : « Ces avancées sont importantes et prouvent que nos propositions sont utiles. Mais elles doivent être définitivement adoptées pour redonner de la visibilité aux artisans du bâtiment. »
Le secteur attend maintenant que le Gouvernement et le Parlement confirment ces signaux et installent une trajectoire durable pour la rénovation des logements.

Journaliste depuis plus de 20 ans, Marie-Laure dirige les rédactions du Pôle Bâtiment de Zepros depuis 2014, pilotant contenus et événements autour des enjeux de transition écologique, numérique, réglementaire et d’innovation.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire