Les artisans du bâtiment en ont marre et ils le font savoir

, mis à jour le 18/12/2025 à 09h02
Image
Repon Capeb manifestation Lille

La Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) s'est mobilisée ce 17 décembre, au niveau national devant les préfectures pour manifester son ras le bol face à l'échec des différents dispositifs qui la concerne, dont MaPrimeRénov' et la REP PMCB. Son président J.-C. Repon était à Lille.

Partager sur

L’ensemble du réseau Capeb s’est mobilisé mercredi 17 décembre pour crier son ras-le-bol : « Le marasme politique fait que les particuliers n’investissent plus dans les travaux. Il faut recréer un climat de confiance et nous demandons au Gouvernement de prendre des décisions qui redonnent cette confiance » a déclaré le président, Jean-Christophe Repon, de passage à Lille pour soutenir sur le terrain ses adhérents.

En cause, le dispositif MaPrimeRenov’ devenu totalement illisible, une REP Produits et Matériaux de la Construction des Bâtiments inadaptée à la réalité du terrain et le développement des micro-entreprises qui nourrit la précarité du secteur. « Nous ne sommes pas que de la main d’œuvre, nous avons aussi des compétences et voulons que cela soit affiché. Nous voulons des entreprises qui vivent bien de leurs métiers. La CAPEB s’est bâtie sur ça, défend Jean-Christophe Repon. Cela fait deux ans qu’on attend des arbitrages et avec cinq ministres qui se succèdent, nous voulons nous faire entendre : sur l’ensemble des territoires, on porte les mêmes problématiques, et on est uni, avec nos 62 000 adhérents ».

Image
Capeb manifestation Lille déc 2025

Depuis des mois les artisans du bâtiment alertent sur l’instabilité et l’inefficacité de certains dispositifs : « Par voie de conséquence, le public ne sait plus s’il a droit ou non à MaPrimeRenov’, il hésite et finalement ne signe pas. Tout est à l’arrêt », regrettent Amandine et Geoffrey, entrepreneurs en plâtrerie et isolation à Ronchin. Pour David, chauffagiste à Roubaix, présent par solidarité auprès de ses collègues, « il faudrait simplifier les démarches administratives, rendre les dispositifs plus simples à comprendre et tenir les paroles qui ont été dites », pour réinstaurer la confiance des usagers.

« C’est tout cela qui fait que nos adhérents en ont marre, résume Marion Mannessiez, secrétaire générale de la Capeb Pas-de-Calais (1 300 adhérents). Cela fait des mois que nous alertons. Nous avons été reçus en septembre par la ministre Agnès Pannier-Runacher et nous avons constaté la totale impuissance du gouvernement sur ces questions. Je passe ma journée au téléphone, avec mes adhérents, mais aussi avec des micro-entrepreneurs : et là, je me fâche, ils ont trop de droits... Il est urgent de réformer ! ».

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire