Représentativité patronale : la Capeb outrée par le changement de mode de calcul

, mis à jour le 18/08/2025 à 12h47
Image
Jean-Christophe Repon président Capeb

La Direction générale du Travail (DGT) a publié une nouvelle méthode de calcul pour assurer la représentativité des organisations nationales - Capeb et FFB - qui fait hurler la première. Les chiffres avancés pour les nouveaux périmètres seraient en effet à prendre avec des pincettes.

Partager sur

La question de la représentativité des fédérations du bâtiment est centrale : au début du mois d’août, la Direction générale du travail (DGT) a publié les arrêtés déterminant une nouvelle méthode aux nouveaux périmètres. La Capeb a immédiatement fait part de son incompréhension face à cette évolution jugée incohérente et préjudiciable pour les TPE qui représentent 96 % des entreprises du bâtiment.

Comme le rappelle la confédération, « depuis 2016, la représentativité patronale dans le bâtiment a été systématiquement évaluée sur la base de deux périmètres économiques, reconnus et utilisés dans tous les arrêtés : les entreprises occupant jusqu’à 10 salariés et les entreprises occupant plus de 10 salariés ». Ce qui aurait permis d’assurer une représentativité équilibrée des différentes composantes du secteur. La DGT a choisi, cette année, de rajouter quatre autres catégories : "ouvriers employés par une entreprise occupant plus de 10 salariés", "ouvriers employés par une entreprise occupant jusqu'à 10 salariés", "Cadres" et "ETAM". « Cette orientation constitue une rupture majeure avec la doctrine du Haut conseil du dialogue social, qui a toujours recommandé que les périmètres (…) soient en toute logique, fondés sur l’activité des entreprises et non sur la catégorie de salariés couverte ».

Une méthode qui interroge, un président qui s'en étrangle

La Capeb va même plus loin en s’interrogeant sur la méthode de calcul de ces nouveaux périmètres : « (…) aucune procédure de contrôle n’a été appliquée pour les résultats extrapolés sur les périmètres catégoriels. Ainsi, certains résultats publiés font apparaître des chiffres strictement identiques pour les conventions cadres et ETAM, tant en nombre d’entreprises qu’en nombre de salariés, ce qui est statistiquement impossible ». La confédération note encore : « Les chiffres pour mesurer les effectifs sur les 4 périmètres catégoriels ont été obtenus en effectuant une simple addition sans distinction de catégories (…) ce procédé aboutit à dénombrer davantage d’effectifs dans les entreprises adhérentes des deux organisations professionnelles qu’il n’en existe dans le secteur du bâtiment ».

Jean-Christophe Repon, le président de la Capeb, conclut : « En choisissant d’établir la représentativité des organisations patronales et salariés sur 6 périmètres au lieu de 2, l’État définit aujourd’hui un dispositif qui aboutira à complexifier considérablement le dialogue social dans le bâtiment et celui des entreprises. Cette situation sera, de toute évidence, défavorable aux entreprises artisanales et nous le déplorons fortement ». La confédération explique examiner l’ensemble des voies juridiques à sa disposition pour défendre la représentativité selon un autre modèle qui prendrait en compte les spécificités des TPE de la construction.

Les chiffres en question

Sur les décomptes, la Capeb représente 78,35 % des entreprises du bâtiment de plus de 10 salariés, et 61,49 % de celles jusqu’à 10 salariés (contre 21,65 % et 38,51 % pour la Fédération française du bâtiment). Dans les nouvelles catégories introduites cette année, la confédération continue à dominer sur les branches « ouvriers employés par les entreprises occupant plus de 10 salariés » et « ouvriers employés par des entreprises occupant jusqu’à 10 salariés » (avec les mêmes chiffres que ci-dessus).
Mais elle est talonnée par la FFB dans les deux autres catégories, celle des cadres et celle des « employés, techniciens et agents de maîtrise » (55,38 % contre 44,62 %).

Fort de 13 ans d’expérience dans la presse bâtiment, Grégoire, Rédacteur en chef de Zepros Bâti depuis 2019, est spécialisé dans les matériaux, l’isolation, la charpente, la couverture et les innovations énergétiques.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire