Image
Grand angle Milwaukee
Image
milwaukee
Image
pavé
Image
milwaukee

Tucoenergie modernise le diagnostic énergétique

Jérémy Becam
Image
Partager sur

Tucoenergie, entreprise spécialisée dans le photovoltaïque résidentiel, a lancé Orée, une application d'étude énergétique à destination de la transition énergétique des particuliers. Cette dernière veut proposer une étude plus précise, plus rapide et surtout plus transparente.

« Une innovation majeure dans le secteur des ENR ». Voilà comme est présentée OrÉe, la nouvelle application d’étude énergétique de Tucoenergie. « Cette application a pour but de digitaliser et d’automatiser l’étude énergétique dans le secteur résidentiel. L’utilisateur peut ainsi réaliser un diagnostic automatique grâce aux données entrées et collectées par notre plateforme. Il peut inscrire de nombreuses données comme l’isolation de l’habitation, les équipements présents, les aides dont l’utilisateur peut bénéficier ou encore les habitudes des occupants. Une fois toutes ces données récoltées, l’application génère un diagnostic et préconise des solutions techniques et financières adaptées au logement. Une fois cette étape atteinte, l’application lance une simulation qui permet de projeter à l’utilisateur les économies et les bénéfices qu’il pourrait obtenir grâce à des travaux. Autre avantage : le locataire peut voir quel niveau d’indépendance énergétique il peut atteindre. Nous visons environ 70-75 % d’indépendance », explique Nathaniel Corcos, CEO de Tucoenergie. Mais quelle est la différence entre OrÉe et les autres applications similaires sur le marché ? « Les principales innovations de ce produit sont qu’il est dédié au résidentiel, qu’il n’est pas influencé par les fabricants d’équipements et qu’il permet d’avoir une stratégie d’amélioration énergétique globale. Aujourd’hui, la plupart des applications de ce type sont développées par des fabricants comme des chauffagistes ou des fabricants de panneaux. Il n’y pas d’équivalent de notre application sur le marché », ajoute Nathaniel Corcos.

Des installateurs comme ambassadeurs

Une fois le diagnostic réalisé, le particulier peut souscrire directement à l’offre de produits et de pose via l’application ou en ligne. Lancé en novembre dernier, OrÉe en est encore à ses premiers mois sur le marché français et Tucoenergie compte bien accélérer son développement d’ici à la fin de l’année. « Pour développer cette application et la faire connaître au plus grand nombre, nous allons nous appuyer sur les installateurs dans les prochains mois. L’objectif est que les artisans deviennent nos ambassadeurs. Parmi les nouveautés à venir, nous allons proposer d’ici à la fin de l’année un module de réalité virtuelle pour permettre à nos clients de se projeter dans leurs futurs travaux », commente Nathaniel Corcos. Tucoenergie rappelle également l’intérêt pour les particuliers de réaliser des travaux dans l’ensemble de l’habitat. « Faire des travaux de manière isolée limite la performance de ces derniers. L’Ademe et les différentes subventions mises en place incitent à faire des travaux dans toute l’habitation, que ce soit l’isolation, l’installation de panneaux solaires ou le changement du système de chauffage. Néanmoins, il est difficile de trouver aujourd’hui des entreprises capables de réaliser la totalité de ces travaux. Le marché est très fragmenté et constitué d’installateurs spécialisés. C’est l’une des forces de notre application : nous pouvons faire intervenir plusieurs entreprises différentes. Nous n’avons aucun partenariat avec des industriels pour promouvoir tel ou tel produit », conclut Nathaniel Corcos.

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire