Image
Pavé tok

Un label « Acteur BTP engagé » pour les entreprises responsables face au coronavirus

Grégoire Noble
Image
Partager sur
Image
MEGBAN
Image
mobile

[Zepros Bâti] Avec la reprise des chantiers, les Français veulent pouvoir faire confiance aux entreprises du BTP pour appliquer scrupuleusement les règles sanitaires établies par l’OPPBTP et la Direction général du travail. Apave et Afnor Certification ont donc créé le label spécifique « Acteur BTP engagé », s’appuyant sur un cahier des charges précis à la fois pour les chantiers et les locaux des sociétés.

L’activité repart, dans le BTP comme dans d’autres secteurs économiques, mais sous certaines conditions : des mesures de précaution et de protection doivent être déployées contre le coronavirus sur les sites de production industriels et sur les chantiers de mise en œuvre. Pour distinguer les entreprises exemplaires dans ce domaine, Apave et Afnor Certification ont rapidement mis sur pied un cahier des charges « adapté à la vérification des dispositions prises au niveau des entreprises (bureaux, dépôts, ateliers, chaînes logistiques) et des chantiers (bases vie, bungalows) en capitalisant sur des documents sectoriels comme le Guide de l’OPPBTP et les fiches métiers de la DGT ». Le résultat d’une démarche réussie auprès des inspecteurs de cette certification ? L’octroi d’un label de bonne pratique intitulé « Acteur BTP engagé » et l’autorisation d’arborer un macaron.

Philippe Maillard (Apave) et Franck Lebeugle (Afnor) se félicitent du partenariat entre leurs deux entités : « Nos équipes ont à cœur d’accompagner le secteur du BTP dans cette période si particulière. La mise à disposition de nos compétences communes et complémentaires en Certification, Bâtiment et Génie civil ou QHSE, s’inscrit dans la volonté de nos structures d’accompagner la reprise d’activité en toute sécurité et de soutenir la croissance économique qui y est associée ».

G.N.

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire