Image
Pavé tok

Un simulateur de lestage pour l'isolation des toitures

Marc Wast
Image

Destinés aux architectes, étancheurs, bureaux d’études, maîtres d’œuvre, ce simulateur de calcul permet d’optimiser un dimensionnement de lestages suffisant pour contrer les effets du vent sur des toitures terrasses en isolation inversée avec des panneaux en mousse de polystyrène extrudé (XPS). ​​​​​​​

Partager sur
Image
MEGBAN
Image
mobile

Validé par les experts du CSTB, il se base sur les prescriptions communes des membres d’Exiba France, association des producteurs de mousse d’XPS et la ‘Méthode simplifiée pour la détermination de l’action du vent selon l’Eurocode 1 - P 1-4 : application aux toitures recevant des procédés isolants supports d’étanchéité et des revêtements d’étanchéité sous Avis Technique Adapté aux toitures terrasses en France métropolitaine, il vise les travaux neufs ou de rénovation sur support béton. Le simulateur s’apparente à une aide à la conception en phase initiale de projet et il convient de vérifier les calculs liés au projet avant la phase de réalisation. Il permet de calculer le lestage de manière forfaitaire sans tenir compte de la hauteur de l’acrotère. Accessible depuis la page d’accueil du site https://www.exiba.fr, à la fois didactique, simple d’utilisation et convivial, le simulateur de calcul, disponible sur ordinateurs et smartphones associe trois critères que l’internaute renseigne en ligne.

Congufigurations multiples
Sur un premier écran, la localisation du projet et en particulier la zone de vent et la rugosité (catégorie de terrain), deux valeurs définies selon l’annexe nationale de l’eurocode. Sur un second écran, le type de terrasse - inaccessible, technique, accessible aux piétons avec dalles sur plots ou posées à sec et sa hauteur. Enfin, un 3e écran indique un niveau de performances minimum et les différentes solutions de dimensionnement possibles illustrées, chacune, par un schéma. Dans le cas des terrasses inaccessibles avec des lestages différents en rive et en partie courante, le calcul de la largeur de la bande de rive est également proposé après avoir renseigné la longueur et la largeur de la toiture. Le calcul du dimensionnement de la bande de rive est lui aussi donné après avoir renseigné la longueur et la largeur de la toiture.

Marc Wast
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire