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[Webinaire • Diamart Connect] Un focus sur le négoce connecté (avec Zepros Négoce, mais pas que !)

Stéphane Vigliandi
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Le temps d’une matinée on-line, ce jeudi 19 mars, le “digital boosters” Diamart Now a organisé deux tables rondes et un focus sur le #NégoceConnecté . Au cœur des échanges ? Il a été question, bien sûr, de l’accélération digitale dans le retail BtoB – « ou plutôt le “B-to-Many” » selon la désormais formule consacrée – et, en particulier, chez les acteurs du négoce Bâtiment.

CEO, PDG fondateurs, DG associé, DG, leader development ou encore responsable de filières : tour à tour, elles et ils ont livré leurs visions à propos des évolutions en cours chez les professionnels de la distribution. Une mutation que la crise de la Covid-19 ne fait qu’accélérer ! Parmi les sept partenaires de cet événement : le magazine Zepros Négoce. Premiers verbatims et morceaux choisis... pêle-mêle !

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Table ronde #1 • “Les nouveaux enjeux du négoce”

💬 Benoît Pédoussaut, directeur du développement stratégique chez Sonepar

« Avec la crise de la Covid-19, le négoce a su démontrer qu’il restait l’acteur incontournable [entre l’amont et l’aval de la filière du Bâtiment]. Le négoce reste un passeur d’innovations […] Notre profession est encore un peu plus capitalistique. Il faut financer des Capex [dépenses d’investissement de capital] de plus en plus importants […] pour fidéliser les clients et aller en chercher de nouveaux. »

💬 Olivier Mercadal, DG de DSC (Cédéo, Clim+…) et DGA de SGDB-France

« Face à la montée en puissance des marketplaces, le négoce doit se poser la question de la valeur qu’il apporte aux clients et à sa capacité de réactivité. […] Au fil des deux premiers confinements, on a pu constater qu’en parallèle du click & collect, c’est le grand retour de ce canal historique qu’est le... téléphone ! »

💬 Pierre-Louis Gras, leader development & métiers plateforme pro chez Adeo

« Durant le premier confinement “dur”, le digital a été une façon obligée de rentrer en contact avec les clients. Beaucoup de développements ont dû être réalisés en back-office. Au-delà de la résilience, nos équipes ont fait preuve d’une réelle capacité d’adaptation. En interne, l’ingéniosité a été à l’œuvre. »

Focus • “Les plateformes digitales, nouveaux acteurs clés du négoce”

💬 Muriel Mouton, DG de LaMaisonSaintGobain

« Avec moins d’un an d’existence, notre site de contenus, d’inspiration et d’influence – sans vente ! – veut devenir un acteur de référence sur son marché. […] Actuellement, nous recensons un peu plus de 1 million de visiteurs par mois. […] Le parcours client permet d’adresser à l’artisan un projet bien qualifié, chiffré et mentionnant les diverses aides à la rénovation dont peut bénéficier son client. »

💬 Christian Raisson, fondateur et co-CEO de ManoMano

« En lançant notre appli pour les professionnels, c’est une arme puissante au profit de l’UX, l’expérience utilisateur. […] Actuellement, notre logistique à J+1 est opérationnelle à 100 %. Nous menons maintenant des réflexions pour du “Sunday delivery” [livraison dominicale] et du J-0. »

💬 Laure Le Gall, directrice des ventes Europe chez Mirakl

« La distribution BtoB qui accuse un certain retard en matière de digitalisation, doit s’inspirer de ce qui se fait dans les enseignes BtoC alimentaires et non-alimentaires. Une place de marché permet d’adresser efficacement un client. […] L’e-commerce ne doit pas être traité comme un silo ! »

💬 Maxime Augiat, CEO et fondateur de Warmango

« Nous nous sommes inspirés des marketplaces sur le plan technique, mais nous développons une politique de prix comme un négoce. En fait, notre modèle qui n’adresse que les cibles BtoB est proche de celui d’une coopérative d’artisans. »

Table ronde #2 • “Négoce connecté : comment la technologie réinvente le négoce”

💬 Philippe Nantermoz, DG de Legallais

« L’enseigne est une “Vieille Dame” issue de la quincaillerie traditionnelle : le premier point de vente a ouvert en 1889. Depuis la création de notre premier site web qui date du… XXe siècle, en 1999, l’enseigne s’est clairement positionnée sur une stratégie omnicanale en lien avec nos 25 agences physiques. […] Mais notre catalogue papier (plus de 100 000 exemplaires par an) reste le cœur et l’ADN de notre métier. »

💬 Julie Dang Tran, DG Europe du Sud et Marketing groupe chez Manutan France

« Nous n’opposons pas la technologie digitale au commerce. Elle doit être au service de la relation clients pour gagner en efficience et libérer du temps aux équipes internes pour investir dans une relation commerciale optimisée en vendant aux clients des solutions et services au-delà de notre offre produits. »

💬 Paul Bounaud, responsable community engament chez GS1 France

« La technologie évolue au rythme des évolutions des besoins de toute la chaîne de valeur. La standardisation des données produits permet de fiabiliser les référentiels articles entre fournisseurs et distributeurs. […] Dans la filière Construction entre autres, il y a un réel besoin de structurer l’information produits sous la pression réglementaire ; notamment en termes de recyclabilité de l’offre. Le Bâtiment est entré dans l’ère de la data dynamique. »

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👇De A à Z… les 7 partenaires de ce #NégoceConnecté

Alkemics | Bizidil | GS1 France | Inoha | Mirakl | Wizaplace | Zepros Négoce

Stéphane Vigliandi
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