Wirquin prépare une reprise totale

Jérémy Becam
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À deux semaines du début du confinement, Wirquin fait le point sur son organisation depuis mi-mars ainsi que sur la production de son usine à Carquefou (44). Le fabricant d’équipements sanitaires prépare actuellement la reprise totale de son activité pour fin avril avec notamment des équipements pour les personnes sur son site de production.

Dans le contexte de crise sanitaire liée au COVID-19 et comme de nombreux industriels du secteur, Wirquin a choisi de réduire sa capacité de production depuis l’annonce du confinement. Ainsi, le fabricant d’équipements sanitaires a décidé de maintenir sa production à 30% pour répondre aux commandes en cours. La logistique, quant à elle, a été conservée à 80% grâce à un stock important de produits finis, permettant de livrer les clients toujours en activité. Du côté des services administratifs, ils ont aussi été réduits à 30%. Au sein de l’usine, 70 personnes travaillent sur deux créneaux horaires : de 6h à 14h puis de 14h à 22h. Pour permettre aux salariés de travailler en toute sécurité, des mesures sanitaires ont été mises en place. Les règles de distanciation sociale et les gestes barrières leur ont été expliqués et les postes de travail ont été configurés en conséquence. Pour la partie commerciale, les rendez-vous et les prises de commandes se font par téléphone. « Les déplacements reprendront après concertation globale (interne/externe) et lorsque que tous les paramètres de sécurité pourront être respectés avec des équipements de protection adéquats », explique l’entreprise. Pour conserver un lien avec les clients, une communication hebdomadaire a été mise en place via emailing depuis le début de la crise.

Dans la perspective d’une reprise totale fin avril et donc d’une augmentation du nombre de personnes sur le site, Wirquin va mettre en place une protection faciale type visière ainsi que des masques pour chacun. Des thermomètres frontaux ont été commandés pour une prise de température des salariés à chaque démarrage d’équipe.

« Dès le 17 mars nous avons senti l’effet immédiat des mesures de confinements sur notre activité du fait de la fermeture quasi totale des points de vente (PRO et GSB). Nous avons-nous même appliquer immédiatement les mesures de protections pour nos commerciaux terrains en leur demandant de contacter leurs clients de chez eux exclusivement. Malgré cette baisse d’activité nous avons tenu à garder le contact avec l’ensemble de nos clients. De ce fait des mesures de travail à temps partiel (en télétravail toujours) ont été mises en place pour permettre aux commerciaux de répondre aux demandes des clients et/ou installateurs. Un courrier hebdomadaire a été envoyé à l’ensemble de nos contacts pour les tenir informés du Plan de Continuité mis en place pour les servir. Depuis 3 semaines, en plus de cela l’ensemble de nos commerciaux appellent régulièrement leurs clients pour prendre des nouvelles et les aider dans leurs démarches pour anticiper la reprise » détaille Céline Boyer, directrice marketing et commercial France

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Jérémy Becam
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