Achat d'un logement : les Français entre idéal et réalité

Marie-Laure Barriera
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Qualitel Baromètre

Quels sont les critères retenus par les Français pour l’achat d’un logement ? Quels parcours ont-ils suivi ? C’est sur ces deux questions que se penche le dernier Baromètre livré par Qualitel, enrichi d'un focus réalisé auprès d’acquéreurs de moins de 5 ans.

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Baromètre Qualitel

La sixième édition du Baromètre Qualitel-Ipsos analyse le parcours et les critères d'achat des Français en matière de logement et en retient tout d’abord trois points marquants : 58% ont prioritairement recherché une maison (38% un appartement) ; 61% ont privilégié une zone urbaine (30% la campagne) ; enfin, 48% préféraient l’ancien (26 % le neuf). 

Seulement une à deux visites

Ces marqueurs mis à part, d’autres éléments et équipements apparaissent primordiaux : la présence d’un parking, d’un espace extérieur, mais sans surprise, c’est dans tous les cas le prix qui est placé en tête. La superficie n’est citée que pour 35% des répondants, et sur les appartements, elle arrive derrière le nombre de pièce. 
Qualitel s’intéresse ensuite au parcours d’achat de ces Français, et là, le baromètre fait apparaître que, faute de temps dans un marché concurrentiel, ces acquéreurs sont rapidement passés à l’acte, avec pour 84 % une à deux visites seulement avant de faire une offre. 25 % auraient voulu pouvoir le visiter à nouveau, 89 % ont fait leur offre en moins d’une semaine.

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Baromètre Qualitel 2

Le froid, le chaud, le bruit

Résultats : « date de construction, niveau de sécurité, classe du DPE, ventilation… », ont trop peu été vérifiés. En revanche, ces acheteurs ont tout de même regardé l’état des fenêtres, des murs, le type de chauffage et la superficie. Une fois installés, et parmi les déçus (soit tout de même deux tiers de ces acquéreurs), les principaux motifs cités dans le top 5 sont : le froid l’hiver ( 17 %) ; le bruit des voisins, (16 %) ; la chaleur l’été (13 %) ; le bruit de la rue (12 %) ; enfin, les charges et dépenses (11 %). 

« 45 % des propriétaires qui ont eu des mauvaises surprises sur les charges n’avaient pas été attentifs à la classe du DPE, et 32 % des propriétaires qui ont eu des mauvaises surprises sur l’isolation acoustique n’avaient pas été attentifs aux nuisances sonores »

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Baromètre Qualitel 3

Pour Qualitel, il est clair que ces mécontentements auraient pu être évités. Et de conclure, que « pour un futur achat, près de la moitié des propriétaires (47 %) aimeraient être accompagnés par un professionnel du bâtiment lors des visites pour évaluer l'état du bien ». le score monte à 55% pour ceux ayant constaté des problèmes et ayant dû réaliser des travaux imprévus.

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Baromètre Qualitel 4
Marie-Laure Barriera
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