Bricoman recrute : Laurence Pierron, la DRH, nous dit tout dans cette interview exclusive
Bricoman recrute dans toute la France 170 personnes : hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, conseillers techniques, directeurs de magasin, chefs de produit, etc. Leur mission ? Être au service des clients professionnels de l’habitat.
Pour en savoir plus, nous avons rencontré Laurence Pierron, la Directrice des Ressources Humaines. Elle commence en nous parlant de sa propre expérience et elle est enthousiaste : « travailler ici, c’est passionnant ! ». Interview.
Bonjour Laurence, pourriez-vous vous présenter et nous raconter comment on devient Directrice des ressources humaines chez Bricoman ? Est-ce qu’il y a un moment ou une étape dans votre vie ou carrière qui a pu être déterminant dans votre choix ?
« Avant de rejoindre Bricoman, j’étais dans le monde du transport.J’ai démarré ma carrière dans une entreprise de prestation de service (ménage). Je souhaitais découvrir un autre domaine et lorsque j’ai eu mes premiers entretiens de recrutement, j’ai commencé à me projeter dans cette entreprise, et j’ai été conquise par ce qui m’était dit, par les personnes que je rencontrais. Jamais, je n’aurais pensé vivre un jour dans le Nord, je suis originaire de Lyon, et je l’ai fait pour Bricoman. J’ai l'habitude de dire qu'en 17 ans, j’en suis déjà à 3 entreprises Bricoman différentes, pourtant, je ne vois pas les années passer tellement, c’est passionnant ! »
La force du collectif
Parlez-moi de votre expérience chez Bricoman. Qu’est-ce qui pourrait faire rêver un candidat qui postule chez vous ?
« Bricoman est une entreprise Adeo aux valeurs fortes. Nous croyons avant tout à la force du collectif et nous privilégions autant la personnalité que les compétences professionnelles. Ainsi, chaque collaborateur est leader sur son périmètre, il a la liberté d’entreprendre pour mener à bien sa mission.Le projet de chaque collaborateur est au cœur de son évolution au sein de l’entreprise. Faire grandir nos collaborateurs est un enjeu majeur dans notre réussite. Et pour cause : 100% des directeurs régionaux, plus de 60% des directeurs et 90% des responsables de rayons sont issus de la promotion interne. »
Gros plan sur 3 postes
Je vous propose de mettre en avant 3 postes chez Bricoman. Pourriez-vous me les décrire et donner envie à des candidats de poser leur candidature pour l’un de ces postes ?
- « Les conseillers Techniques : ce sont les alliés des clients professionnels et passionnés du bâtiment, ils apportent leur expertise technique et leur connaissance de l’offre pour les accompagner dans tous leurs chantiers.
- Les directeurs de magasin : ce sont de vrais chefs d’entreprise, à la tête de leur magasin ils ont pour objectif avec leurs équipes d’apporter à nos clients pros des produits et solutions pour leurs chantiers. Ils sont non seulement des patrons d’équipe, mais ils ont aussi une responsabilité sociétale et environnementale en local en agissant auprès de leurs interlocuteurs et prestataires.
- Les chefs de produit : ils construisent l’offre produit en partenariat avec les plus grandes marques du bâtiment. Ils sont à l’écoute des besoins des artisans ainsi que des magasins pour faire évoluer nos gammes de produits. Ils sont l'un des piliers de l’entreprise, leur relationnel avec les équipes est primordial : c’est grâce aux échanges qu’ils ont ensemble qu’ils peuvent construire des gammes en cohérence avec les attentes de nos pros. »
De plus en plus de femmes
Avec Tokster, Bricoman met en avant les femmes qui ont choisi de travailler dans le secteur du bâtiment. C’est encore assez rare si on en croit les chiffres (seulement 12% des postes sont occupés par de femmes). Y a-t-il de plus en plus de femmes qui ont envie de travailler chez Bricoman ?
« Oui tout à fait, nous constatons une réelle évolution et un engouement des femmes à venir travailler chez Bricoman. Ce n’est pas simple, nous sommes dans un environnement qui peut paraître compliqué pour des femmes, pour des mères. Je suis heureuse de constater qu’aujourd’hui 42% des postes chez nous sont occupés par des femmes. Il ne s’agit pas seulement des postes en service client, mais nous comptons aujourd’hui des directrices de magasin, des cheffes de produit, missions pour lesquelles il était difficile de recruter il y a encore peu de temps. »
J’ai notamment fait l’interview de Caroline Semin et de Viola Ferrario (BMI).
Viola évoque la mixité :
« Je pense que l’industrie du bâtiment tirerait un grand bénéfice de compter plus de femmes, car cela est un moyen de dynamiser la diversité au sein même de l’entreprise. »
Et Caroline la mixité :
« Je suis persuadée que plus de mixité dans les équipes, c’est plus de performance. Quand j’ai rejoint les équipes, il n’y avait pas de commerciale femme dans la force de vente pro, à ce jour, nous avons recruté 6 femmes, soit plus de 30% de l’équipe. »
Féminisation, diversité, mixité, comment cela se passe-t-il chez Bricoman ?
« Effectivement , sans tomber dans les lieux communs, la mixité révèle de nombreux talents, de nouvelles idées. Aujourd’hui la question n’est plus de répondre à des obligations ni à celle de convaincre, rien ne vaut que le vécu, et c’est ainsi que nous devons parfois veiller à ce que la mixité soit en bon équilibre !!
Je n’aurais vraiment pas pensé il y a 15 ans que certaines équipes deviennent plus féminines que d’autres ! Donc tout se passe bien chez Bricoman, nous souhaiterions pouvoir recruter plus de femmes sur certaines missions, telles les directrices de magasin, mais j’observe que cela change. »
Les avantages quand on travaille chez Bricoman
Aujourd’hui, on a l’impression que ce sont les entreprises qui passent un entretien et les candidats qui choisissent leur entreprise. Est-ce que ce n’est qu’une impression ou cela traduit-il la réalité ? En d’autres termes, est-ce que c’est si difficile de recruter de nos jours ?
« Notre secteur d’activité a connu une belle croissance ces dernières années, nous sommes donc en forte recherche de collaborateurs pour accompagner en magasin et au siège nos clients professionnels. Ce sont des métiers qui demandent des connaissances techniques ainsi que de la polyvalence avec un bon sens du relationnel. Nous recherchons des profils spécifiques, qualifiés et donc forcément plus rares dans un contexte où chaque enseigne tente d’attirer les meilleurs talents. »
D’ailleurs, dans les annonces, les employeurs mentionnent de plus en plus souvent des avantages ou facilités à la disposition des employés : une crèche, une machine à café avec des fauteuils confortables, un baby-foot ou une table de ping-pong, un forfait offert dans une salle de sport, un comité d’entreprise qui propose des séjours à des prix incroyables, une mutuelle offerte, etc. Est-ce qu’on trouve certaines de ces propositions ou d’autres chez Bricoman ?
« Oui, des avantages il y en a, comme la politique de partage de l’entreprise, avec un système de primes liées aux résultats en local, puis en national et en international avec l’actionnariat de notre groupe. Chaque collaborateur a la possibilité d’être actionnaire.
Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires sociaux pour faire évoluer tous les ans notre politique salariale, ainsi nous avons des tickets restaurant, les collaborateurs qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un temps défini pour aider en tant que bénévole dans une association caritative, une aide est apportée aux collaborateurs qui se déplacent en vélo pour favoriser la réduction de l’empreinte carbone, le temps de travail est aussi l’un de nos axes de développement : le temps partiel n’est pas imposé, il doit être choisi, de nombreuses équipes construisent elles-mêmes leurs plannings, nous avons mis en place le travail à distance sur le siège avant le confinement par exemple. »
Accompagner les pros du bâtiment
Quels sont les profils que vous cherchez en particulier ? Est-ce qu’il faut avoir l’âme d’un artisan du bâtiment, avoir la passion du bricolage ou tout du moins être un peu bricoleur ? Est-ce que vous proposez des formations à votre personnel ?
« Nous cherchons en particulier des conseillers de vente en magasin pour accompagner nos clients professionnels de l’habitat.
Intégrer des anciens professionnels du bâtiment ou des jeunes titulaires d’un diplôme du bâtiment est un de nos objectifs de recrutement.
Bien sûr nous avons des parcours de formation tant sur le produit que sur le développement d’autres compétences. Nos équipes sont formées tout au long de l’année sur les innovations de produit, les mises en œuvre, les nouvelles gammes et bien évidemment sur les nouvelles réglementations. »
La promotion interne valorisée
Quel âge faut-il avoir pour travailler chez Bricoman ? Un senior peut-il trouver sa place aussi bien qu’un étudiant ?
« Il n’y a pas d’âge spécifique pour venir travailler chez nous ! Nous sommes convaincus qu’un senior grâce à ses expériences et son parcours de vie est une vraie richesse pour nos équipes : le partage des connaissances, des expériences est un des piliers de Bricoman.
Chez Bricoman, chacun peut trouver sa place. »
Est-ce qu’on peut venir chez Bricoman pour faire carrière ?
« Oui, comme échangé dans les premières questions, chez Bricoman nous proposons un vrai projet professionnel. Nous croyons en nos collaborateurs et chez nous, évoluer dans l’entreprise n’est pas un mythe, mais bien une réalité, pour preuve, 70% des responsables de rayons sont issus de la promotion interne. Et celle-ci peut démarrer pendant les études grâce à l’alternance et le parcours “manager jeune diplômé”. Nous avons par exemple, des directeurs de magasin qui ont débuté chez Bricoman en alternance comme conseiller et qui ont évolué jusqu'au poste de directeur de magasin à à peine 30 ans ! »
170 postes à pourvoir
Quelle est la procédure pour se faire recruter chez Bricoman ?
« Rendez-vous sur notre site pour découvrir les 170 postes à pourvoir :
https://bricoman.profils.org/offre-de-emploi/liste-offres.aspx
Vous serez alors en contact avec nos équipes, et si votre candidature correspond à l’un de nos profils recherchés vous rencontrerez la personne en charge du recrutement. Si toutefois votre profil ne correspond pas, vous recevrez assurément une réponse. »
Avez-vous quelque chose à ajouter ou un dernier message à faire passer ?
« Merci à vous Denis et à Tokster pour le temps que vous m’avez consacré, c’est toujours un réel plaisir d’échanger autour de nos métiers et de notre écosystème.
Vous découvrirez prochainement notre toute nouvelle campagne de recrutement en magasin et sur nos réseaux ! »