Sponsorisé par Bricoman

Le bâtiment au féminin avec Caroline Semin : « Plus de mixité, c’est plus de performance » Interview

Denis Gentile
Image

L’interview de Caroline Semin était comme une évidence. D’abord, parce que Tokster et Bricoman ont décidé de lancer une saga sur les femmes dans le bâtiment et cela ne concerne pas seulement les artisanes, mais aussi les entrepreneuses comme Caroline. Ensuite, parce que nous avons une rubrique sur le Made in France et son entreprise a justement été au centre de la Grande Exposition du Fabriqué en France organisée à l’Elysée. Enfin, parce que Caroline est très active sur LinkedIn. Ses posts sont un parfait exemple de ce qu’il faut faire pour bien communiquer sur les réseaux sociaux.

Partager sur
Image

Caroline, vous avez participé au début de l’été à la Grande Exposition du Fabriqué en France au Palais de l’Élysée. Pourriez-vous nous raconter cette expérience ? Étiez-vous fière d’être là ? Pourquoi ?

« Nous avons eu la chance de participer à la Grande Exposition du Fabriqué en France à l’Élysée cette année pour représenter notre département : la Moselle. Ce fut une grande fierté pour les équipes SEMIN !

Voir notre enduit de Rebouchage phare, le SEMIN Reboucheur PRO , exposé dans un des plus beaux salons de l’Élysée aux côtés de toutes ces belles pépites Made In France, c’était top ! »

Image

Est-ce que d’après vous le « made in France » fait la différence quand un artisan doit choisir ses matériaux ? Ou est-ce seulement un argument marketing ?

« OUI !! Le « Made In France » fait la différence aujourd’hui sur le terrain ! Et cela va bien au-delà d’un simple argument marketing, il y a derrière une boîte familiale française, des équipes, et des valeurs, c’est tout ce qui fait la différence. De plus en plus d’artisans veulent savoir d’où viennent les produits qu’ils utilisent au quotidien sur leurs chantiers. Lors d’une tournée sur le terrain, j’ai eu l’opportunité d’échanger avec un artisan chez un négoce partenaire SEMIN, l’artisan en question a l’habitude d’utiliser l’enduit SEMIN CE78 et était surpris et content d’apprendre que le produit en question est fabriqué à 30 km de son chantier !

Aujourd’hui un produit SEMIN vendu en France est fabriqué en moyenne à moins de 250 km de chez nos clients.

Notre raison d’être : « SEMIN, La marque française des artisans ».

Semin est une entreprise familiale d’envergure internationale qui a été créée en 1838 ! Personne n’est mieux placé que vous Caroline pour raconter l’histoire de cette entreprise. Est-ce qu’il y a un moment dans votre enfance (ou plus tard) qui a été déterminant et que vous avez senti que vous auriez envie d’être à la tête de cette entreprise familiale ?

« J’ai eu un vrai coup de cœur pour le secteur du bâtiment lorsque j’étais en alternance chez ACTIS. Sur le terrain, j’ai découvert un milieu simple, assez direct, où l’importance du relationnel est forte et où l’humain prime !

Ce coup de cœur m’a ensuite amené assez naturellement à rejoindre les équipes SEMIN, d’abord sur le terrain en tant que commerciale sur l’IDF, puis au siège pour prendre la direction du groupe. »

Avec Bricoman, Tokster a décidé de lancer une saga sur les femmes dans le bâtiment. On a commencé avec l’interview de Diana Gonzales de « Constructech Club ». Elle accompagne les acteurs du BTP dans leur transformation numérique. Nous allons continuer en mettant en avant des artisanes, mais aussi des femmes comme vous qui sont à la tête d’une importante entreprise française.

Image

« Il y a de plus en plus de femmes dans le secteur du bâtiment et ça fait plaisir ! Je trouve cette initiative très importante, car c’est en communiquant davantage sur des parcours de femmes dans le BTP que nous aurons la capacité de donner envie, de susciter des vocations, d’attirer les talents de demain !

C’est un sujet sur lequel nous travaillons avec les équipes, car le secteur du bâtiment est porteur, SEMIN recrute et nous avons besoin de tous les talents et de toutes les compétences pour grandir, et ceux aussi au féminin !

Je suis persuadée que plus de mixité dans les équipes, c’est plus de performance.

Quand j’ai rejoint les équipes, il n’y avait pas de commerciale femme dans la force de vente pro, à ce jour, nous avons recruté 6 femmes, soit plus de 30% de l’équipe. »

Image

Une jeune femme à la tête d’une grande entreprise française du bâtiment : quelles difficultés rencontrez-vous au quotidien et qu’est-ce que vous apportez à vos équipes et à la politique de l’entreprise ?

« Pour ma part, je travaille au quotidien avec mon père pour pérenniser et développer le groupe. Pour que ce passage de relais s’opère de la manière la plus efficace possible, je pense que le plus important et qu’il y ait une vraie envie mutuelle de chaque côté, puis au quotidien, de l’écoute, et une priorité commune : développer durablement SEMIN.

Il arrive que l’on ne soit pas d’emblée d’accord sur les décisions à prendre, les discussions sont parfois animées et fortes, mais nous avons toujours trouvé rapidement une solution qui nous convenait à tous les deux pour l’intérêt de l’entreprise.

Le client est au cœur de notre stratégie et la proximité de nos équipes sur le terrain avec les professionnels est essentielle afin d’anticiper et répondre au mieux à leurs besoins. Notre leitmotiv est de développer des solutions innovantes pour leur apporter un confort de pose et un gain de temps sur les chantiers.

La transition écologique est un enjeu fort pour nous, nos équipes R&D travaillent activement sur le développement de nouveaux produits encore plus respectueux de l’environnement, favorisant les circuits courts et fabriqué en France ! »

Image

Sur un chantier, il est rare de voir des femmes. D’ailleurs Zepros publiait récemment cet article «  Encore trop peu d’artisanes dans le bâtiment  », est-ce que vous partagez ce constat et cette analyse ? D’après vous, les choses vont-elles évoluer et pourquoi ?

« Nous avons démarré cette année un partenariat avec les compagnons du devoir. L’objectif premier et de valoriser les métiers du bâtiment ! Dans cette mission, il nous tient particulièrement à cœur de mettre en avant ces savoir-faire pour attirer les futures générations d’artisans !

Il est vrai que les femmes sont encore rares sur les chantiers, et au-delà du travail de communication que nous mettons en place, il est important en tant qu’industriel de nous adapter à ces évolutions. Je pense par exemple aux conditionnements des sacs de colles et d’enduits. Par exemple, à ce jour, nous réduisons progressivement les sacs de 25 kg pour passer sur des sacs de 15 kg.

Cela passe aussi par-là et c’est notre rôle en tant qu’industriel d’innover pour faciliter et améliorer le quotidien des professionnels sur les chantiers, femmes et hommes. »

Image

Quel est votre produit phare que les artisans du bâtiment peuvent trouver dans les magasins Bricoman ?

« Notre produit phare que les artisans peuvent retrouver chez Bricoman est notre enduit SEMIN CE78. Enduit spécialisé pour la réalisation des joints de plaque de plâtre. Il s’agit de notre produit phare, qui a été conçu et lancé en 1978 ! »

Vous êtes très active sur LinkedIn (près de 26 000 abonnés). Quels sont les 3 principaux avantages des réseaux sociaux pour vous et votre entreprise ?

« - Accroître la notoriété de SEMIN en communiquant sur le développement du groupe en France et à l’International !

- Échanger sur les engagements que je porte, je pense en premier lieu à la transition écologique. Un sujet important qui oriente la stratégie de développement du groupe.

- Attirer les talents en leur donnant envie de rejoindre la #teamsemin pour accompagner la croissance de SEMIN dans les années à venir. »

Image

Si vous étiez un outil du bâtiment appliqué à la stratégie digitale, vous seriez ?

« Un drone, car petit outil agile, qui permet de donner de la visibilité pour avancer plus vite. »

Dans vos posts sur LinkedIn, vous avez partagé des photos des produits des autres entreprises présentes à la Grande Exposition du Fabriqué en France à l’Elysée. Voici l’un de vos posts :

« Je suis sortie de ce WE à la Grande Exposition du Fabriqué en France 🇫🇷 avec des étoiles plein les yeux ! 🤩C’est pourquoi j’ai décidé de partager avec vous sur ces 4 prochains jours les plus belles pépites Françaises rencontrées lors de ces 2 jours à l’Elysée ! »

C’est un formidable exemple qui illustre parfaitement l’une des règles fondamentales des réseaux sociaux : « Si vous voulez qu’on s’intéresse à vous alors, intéressez-vous d’abord aux autres ». C’est exactement ce que l’on recherche ici. En effet, c’est à l’initiative de Tony Lavalard de Bricoman que cette rubrique a été créée et que l’on réalise ces interviews (comme Laurent Aubel, Nicolas Paul, Jean-Bernard Melet, Cédric le 7ème artisan, etc.)

Quelles autres professionnelles du bâtiment (artisane, dirigeante, influenceuse) auriez-vous envie de mettre en avant ?

« Cecilia LaurentDirectrice Générale PRB — Une très belle entreprise familiale française avec une histoire forte ! »

Image
Denis Gentile
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire