Rénovation énergétique : top départ pour France Rénov’

Quentin Nataf
Image
Ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon.

La ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon, a officiellement lancé mercredi 12 janvier France Rénov’ à l'occasion de l'ouverture d'un nouvel espace dédié à Montreuil. Ce service public de rénovation énergétique qui doit simplifier les démarches pour les particuliers est piloté par l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

Partager sur

« C’est le lancement d’un service public de rénovation » annonce la ministre Emmanuelle Wargon durant la conférence qui avait lieu ce mercredi 12 janvier. Le but est simple : simplifier et accompagner les ménages dans leurs démarches pour entreprendre des rénovations énergétiques. L'initiative avait été annoncée en octobre 2021, dans le cadre de loi Climat et Résilience.

Entrée en vigueur le 1er janvier 2022, la marque est dirigée par l’Anah. Une direction sélectionnée par la ministre, qui explique qu’il y a avait une double organisation au départ. Une de l’Anah et une de l’Ademe. Mme Wargon a souhaité réunir les deux sous la banderole de France Rénov’, mais confier à l’Anah la totalité de la responsabilité. Son président, Thierry Repentin, explique qu'il envisage 800.000 logements rénovés en 2022.
Un financement transformé 
Côté ménage, un nouveau prêt bancaire est créé. Nommé « prêt avance rénovation ». En premier temps les particuliers ne remboursent que les intérêts. En second temps, le capital est soldé lors de la vente du bien ou pendant sa transmission. Cette pratique a un nom : le remboursement différé.

Côté initiative, le programme de financement du fonctionnement des guichets a changé. Les certificats d’économie d’énergie (CEE) seront utilisés plutôt que le budget de l’ADEME et financeront ainsi la croissance. Ils permettront le fonctionnement de 450 guichets uniques.

Un fonctionnement sur tout le territoire
Pour joindre les quelque 1.000 conseillers, l’ensemble de ces guichets sont désormais fonctionnels. « Aujourd’hui, explique la ministre, dans ces différents guichets, la part du temps passé par les conseillers à faire de l’information et du conseil général est plus importante que la part passer à faire du véritable accompagnement. » Répartis sur tout le territoire, ils forment les « Espaces conseil France Rénov’ ». Ils ne sont cependant pas le seul canal pour se renseigner. Une plateforme internet nommée france-renov.gouv.fr  a été mis en place, ainsi qu’un numéro (0.808.800.700). A tout cela, s’ajoute Mon Accompagnateur Rénov’ , un interlocuteur qui accompagne et sécurise les ménages sur les différents projets.

Quentin Nataf
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire