Effy mise sur la réno globale, les artisans et l’IA
Frédéric Utzmann a dévoilé le bilan de l’année 2024 pour le groupe Effy, spécialiste de "l’effycience énergétique". Très chahuté, le secteur de la rénovation énergétique a toutefois connu un décollage des opérations d’ampleur et la tendance devrait s’accélérer en 2025. Pour y répondre, Effy prévoit de s’appuyer sur toujours plus d’artisans partenaires et d’accélérer le déploiement d’outils IA.
S’il ne donne pas de chiffre d’affaires, Frédéric Utzmann (fondateur d’Effy) donne tout de même les grandes tendances de l’activité de son groupe. « En 2024, le bilan est satisfaisant malgré un marché difficile », avec plus de 100 000 ménages français aidés, d’une façon ou d’une autre. Le marché au global est en fort repli, avec seulement 341 000 logements rénovés (-40 %) et une division par deux des mono-gestes. Mais la rénovation globale, davantage soutenue, a décollé avec plus de 91 000 opérations menées (+27,5 %). Effy explique avoir apporté de nombreuses affaires aux professionnels de la rénovation (70 000), et gérer quantité de dossiers d’aides MaPrimeRénov’ ou CEE (32 000), en plus d’avoir vendu des travaux directement aux particuliers (2 500). De nouvelles offres sont également venues enrichir le portefeuille d’Effy dont les fameuses rénovations globales (500), l’activité de conseil des Accompagnateurs Rénov’ (2 000) et le programme de suivi des consommations énergétiques « Economee » (2 000).
Le groupe s’enorgueillit d’être « le premier réseau d’artisans actifs » avec plus de 5 000 professionnels référencés. Et il compte bien poursuivre l’extension de ce réseau puisqu’environ 15 % des projets de particuliers n’aboutissent toujours pas, faute de professionnels à recommander. L’idée sera de faire connaître Effy à davantage d’artisans et de rendre la collaboration toujours plus attrayante, notamment avec l’aide d’outils soutenus par l’intelligence artificielle (IA) comme le pré-remplissage de dossiers ou la génération automatisée de résumés des demandes. Effy rappelle également qu’elle peut contribuer à avancer le montant des aides (MPR et/ou CEE) jusqu’à 50 k€ par projet, facilitant ainsi la conclusion de contrats.
Personnel de terrain et assistants IA
En 2025, le groupe continuera de pousser sur la rénovation globale avec un objectif à moyen terme de 100 000 opérations d'ampleur réalisées d’ici à 2030. Pour y parvenir, Effy alloue trois équipes de 20 personnes chacune : des visiteurs techniques qui interviennent en amont pour aider les ménages à décider des travaux à réaliser, des auditeurs énergétiques effectuant des missions de MAR et enfin des conseillers indépendants (mandataires) « Effy Rénov’ » qui seront des interlocuteurs de terrain, pour les clients réfractaires aux démarches en ligne. « Nous allons renforcer notre offre de conseil aux particuliers à la fois sur Internet, au téléphone et maintenant à domicile », confirme Frédéric Utzmann. L’objectif sera, en 2025, de réaliser 10 000 études (payantes) à domicile.
Enfin, sur les aspects d’expérience client, la tendance sera à l’intensification du recours à l’IA notamment dans les outils de suivi du parcours sous forme d’assistants ou de coaches. Le dirigeant en est convaincu : « L’intelligence artificielle transformera l’expérience pour les particuliers et les professionnels ». Interrogé
Les requêtes Google autour de la rénovation en chute libre
Effy, qui surveille activement les recherches Internet des clients, révèle que les requêtes auprès du moteur de recherche Google ont sérieusement baissé depuis 2022. Les atermoiements autour de MaPrimeRénov' ont fait de sérieux dégâts (-41 % en 2 ans), tout comme les évolutions des coûts des énergies sur les pompes à chaleur (-30 %) et les poêles à bois ou à pellets (-36 %). Même l'énergie solaire connaît un léger tassement (-7 %). Seules deux catégories tirent leur épingle du jeu, incitant Effy à s'y intéresser davantage : la "climatisation-ventilation" pour les questions de confort d'été (+11 %) et la "rénovation globale" encouragée par les pouvoirs publics (+44 %).