Façades rideaux : le SNFA publie quatre FDES collectives
Le Syndicat national des concepteurs, fabricants et installateurs de menuiseries extérieures en aluminium (SNFA) vient de diffuser quatre nouvelles fiches de données environnementales et sanitaires (FDES) relatives, cette fois-ci, aux façades rideaux cadre et grille.
Jusqu’à présent, les moteurs de calcul de la RE 2020 ne délivraient que des valeurs par défaut concernant, entre autres, la filière des façades rideaux : une situation que le SNFA jugeait « pénalisante ». Selon le syndicat, « ces données ne prenaient pas en compte le travail de la profession sur la réduction de l’empreinte carbone de leur solution (traçabilité de l’aluminium par le choix de fournisseurs plus proches géographiquement, intégration de la démarche Alu+C-, etc.) ».
Désormais, l’organisation professionnelle représentative des professionnels des menuiseries en profilés aluminium propose quatre FDES collectives supplémentaires. Deux fiches concernent la façade rideau cadre de 50 % à 75 % vitrée et de 76 % à 100 % vitrée. Deux autres ont trait à la façade rideau grille portant sur les mêmes proportions de vitrage.
Elles intègrent la base Inies qui, depuis 2004, centralise l’ensemble des FDES collectives, individuelles, mais aussi dites “sur mesure”. Pour mémoire, fin septembre dernier, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des Finances, avait annoncé lors des assises du BTP la création d’un “Carbone Score” : un nouvel indicateur qui devrait se présenter sous la forme de FDES simplifiée indiquant le poids CO2 de chaque matériau employé « pour construire mieux avec des matériaux à impact réduit ».
À ce jour, le SNFA a publié 18 FDES collectives pour les fenêtres, les cloisons démontables, les garde-corps (avec l’Union des métalliers) et les façades rideaux.