Oscar, 1 an, continue son petit bonhomme de chemin

Grégoire Noble
Image
Oscar RAR

Le programme Oscar fête son 1er anniversaire et son succès initial ; plus de 340 Référents Aide à la Rénovation (RAR) ont été formés et leur nombre devrait être multiplié par cinq dans les mois qui viennent ! Ces référents viendront en aide aux professionnels du bâtiment afin d’expliquer les dispositifs d’aide existants et dont ils pourront faire bénéficier leurs clients.

Partager sur

Les artisans et professionnels de la rénovation sont les mieux placés pour évoquer les aides financières à leurs clients. Mais encore faut-il qu’ils connaissent bien les dispositifs et qu’ils sachent comment les expliquer. Pour faire œuvre de pédagogie, porté par l’ATEE et financé par (et pour) les Certificats d’économies d’énergie, c’est le programme Oscar qui a été mis sur pied. Oscar pour « Optimisation et simplification des CEE pour les artisans de la rénovation ». Son ambition : recruter des hommes de terrain (distributeurs, fédération…) et les former pour qu’ils deviennent des « évangélistes porteurs de la bonne parole » – nommés « Référents d’Aide à la Rénovation » – qui quotidiennement pourraient échanger avec des entrepreneurs et artisans.

Lancé au printemps 2022, le programme rencontre le succès : en un an, plus de 340 RAR ont été recrutés et formés. « Des chiffres qui évoluent chaque jour, fixant le nouvel objectif d’Oscar à 2 000 RAR formés d’ici à son prochain anniversaire ». Près de 300 autres étaient en formation au mois d’avril 2023. Un rythme qu’il sera bien nécessaire de maintenir pour pouvoir in fine toucher plus de 600 000 artisans et entreprises du bâtiment ! Outre les RAR de terrain, Oscar a également travaillé dans le numérique, à la mise en ligne de son site www.programme-oscar-cee.fr et à l’édition d’une carte de France interactive des Référents, département par département. En ligne également, son premier MOOC dédié, qui a su convaincre près de 2 000 personnes dont 973 RAR en devenir. Le programme peut également s’enorgueillir d’avoir organisé son premier « Atelier Artisans » qui libère leur parole et a donné naissance à un rapport sur la « Simplification des CEE et MaPrimeRénov’ ».

Pour 2023, Oscar se veut encore plus ambitieux, avec la tenue d’actions de terrain (congrès FFB à Nancy et Journées de la Construction à Lille, en juin, Rénodays en septembre) et la mise en ligne de nouveaux outils pratiques, dont un annuaire des aides à la rénovation, une liste « open source » des matériaux et équipements éligibles aux CEE et un guide explicatif de « l’annexe 3 de l’arrêté de contrôle relatif aux CEE ».

Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire