En 2022, Effy vise le milliard d’euros de travaux
À l’occasion de son point presse annuel, Effy, entreprise spécialisée dans la rénovation énergétique auprès de particulier, a dévoilé le bilan de ses activités sur l’année écoulée et a présenté sa feuille de route pour 2022. L’objectif est clair : dépasser le milliard d’euros de volume d’affaires cette année.
« En 2021, la dynamique autour de la rénovation énergétique des logements s’est encore accélérée », annonce d’entrée Frédéric Utzmann, fondateur du groupe Effy à l’occasion du point presse annuel de l’entreprise. Avec la fin des offres à 1 euro et du coup de pouce CEE, le secteur de la rénovation énergétique a connu de nombreuses évolutions réglementaires en 2021. « Malgré ces changements, nous sommes fiers d’avoir poursuivi notre croissance et d'avoir quasiment doublé notre réseau d'artisans partenaires en 2021. Notre plus grande satisfaction reste celle d'avoir réussi à nous transformer en moins de 3 ans pour nous positionner désormais comme l'acteur de référence de la rénovation énergétique, et non plus des travaux à 1 euro ou des CEE », se réjouit le dirigeant du groupe.
Pour faire face à la fin des offres à 1 euro et au coup de pouce CEE, Effy a choisi ces dernières années d’accompagner les particuliers dans tous les types de travaux en proposant différents niveaux de service entre des travaux sur-mesure, qu'ils déterminent librement avec un réseau de professionnels référencés (service "Liberté"), et des travaux clés en main, totalement garantis aussi bien dans leur réalisation technique que dans leurs aspects financiers (service "Sérénité"). En 2021, le groupe Effy a lancé trois nouvelles offres de travaux « Sérénité » : autoconsommation solaire, isolation par l’extérieur (ITE) et installation de chaudières gaz à Très Haute Performance Énergétique. Ces nouvelles activités représentaient déjà 2 millions d’euros de devis signés par mois fin 2021.
800 millions d’euros en 2021, plus d’un milliard d’euros cette année ?
Au cours de l’année écoulée, Effy a également vu son réseau d’artisans partenaires quasi doubler. Ainsi, en cohérence avec les objectifs que s’était fixé le groupe fin 2020, le réseau de partenaires d’Effy est passé de 2 000 à 3 600 artisans actifs à la fin de l’année. « L'une des principales raisons de ce succès tient au lancement en 2021 d'un service d’accompagnement administratif à destination des artisans partenaires du groupe : le service "Simplicité" », explique le groupe. L’objectif de ce service est de faciliter et assister l’obtention des primes Effy en vérifiant pas à pas l’éligibilité des documents (devis, factures) édités par les artisans et en remplissant pour eux les documents administratifs.
En 2022, Effy ambitionne d’accroître fortement sa contribution au marché de la rénovation énergétique des logements individuels, un marché estimé à 20 milliards d’euros par an en France. « Le volume d’affaires du groupe, qui a dépassé les 800 millions d’euros en 2021, devrait dépasser le milliard d’euros dès 2022, soit environ 5 % du marché. Fort de cette contribution croissante au marché, le groupe espère accentuer les synergies avec de nouvelles typologies d’acteurs et de partenaires : distributeurs et négoces, industriels de la filière, acteurs de l’immobilier, etc. », explique Effy dans un communiqué. Concernant les autres projets de l’entreprise, elle souhaite « poursuivre l’accompagnement des ménages au plus près de leurs besoins » face à la hausse des prix de l’énergie en les aidant à réduire leur facture grâce aux travaux de rénovation énergétique.