Avec Renovato, Doremi joue la carte du serious gaming

Grégoire Noble
Image
Renovato cartes

Et si on s’amusait ? Dorémi a conçu un jeu sur la rénovation énergétique performante des logements. Du « serious gaming » pour aborder un sujet complexe et mieux apprendre à surmonter les difficultés d’un tel projet, à la fois pour les particuliers et pour les professionnels.

Partager sur
Image
howdens
Image
howdens

Non ce n’est pas pour jouer à la bataille, ni au Loups garous. Le dernier jeu de carte auquel il faut jouer se nomme Renovato et se trouve être un jeu coopératif. Les joueurs y incarnent des propriétaires de maison qui cherchent à rénover leur bien immobilier. Imaginé au pôle R&D de Dorémi, ce « serious game » impose de prendre des décisions pour orienter le projet au fil des cartes révélées. En fonction des choix qui seront faits, la rénovation aboutira à un mono-geste (bouh !) ou à une rénovation complète et performante (youpi !).

On l’a compris, la partie de cartes sera un prétexte pour échanger avec les autres joueurs sur les enjeux d’une rénovation. Dorémi souhaite attirer l’attention sur « les risques en l’absence de vision globale du projet de rénovation ». Renovato s’adresse à la fois au grand public et aux accompagnateurs de la rénovation (MAR, experts) qui serviront de maîtres de jeu.

Le paquet contient 55 cartes, et le jeu nécessite également 2 dés. La partie se résout en 30 à 45 minutes et se joue avec maximum 6 personnes. Que la réno gagne !

Image
renovato cartes
Grégoire Noble
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire