Image
Pavé tok

[Transition énergétique] Sortie d'un livre blanc inspirant

Arnault Disdero
Image
Couverture livre blanc Réussir transition énergétique Corinne Lepage Cosmed

Un nouvel ouvrage collaboratif, rédigé par Cosmed en partenariat avec Corinne Lepage, avocate et ancienne ministre de l’Environnement, offre un éclairage sur les enjeux énergétiques actuels. Si ce Livre Blanc s’adresse prioritairement au secteur cosmétique, son contenu dépasse largement ses frontières et constitue une ressource pour les acteurs du Bâtiment en quête de solutions concrètes pour accélérer leur transition énergétique.

Partager sur

Fruit d’un travail collaboratif entre Cosmed et Corinne Lepage, fondatrice du cabinet Huglo Lepage Avocats, le livre blanc intitulé Réussir sa transition énergétique offre une vision complète et pratique de la transition énergétique. Arrivant dans un contexte marqué par la réaffirmation de la France de sortir des énergies fossiles d'ici à 2050, il propose une synthèse rigoureuse des obligations réglementaires, des échéances à venir et des sanctions potentielles associées aux évolutions législatives. Il met également en avant des actions concrètes pour engager les entreprises dans un processus de sobriété et d’efficacité énergétiques, tout en explorant les leviers pour développer les énergies décarbonées.  

Un sommaire adapté aux enjeux du Bâtiment

Le livre blanc s’articule autour de deux grandes parties. La première, titrée "Évolutions économiques et réglementaires", explore les cadres législatifs européens et français, notamment les impacts du Pacte Vert européen, des directives RED III (énergies renouvelables) et DEE III (efficacité énergétique), et des obligations de reporting environnemental. Ces sujets trouvent écho dans le secteur du Bâtiment, confronté aux mêmes défis réglementaires et économiques.

Dans la seconde partie, "Applications concrètes", les chapitres les plus pertinents pour le secteur du Bâtiment incluent les thématiques de la construction, acquisition et exploitation de bâtiments, avec des points sur la règlementation thermique et environnementale, le décret tertiaire, le diagnostic de performance énergétique (DPE) et l'automatisation des bâtiments (décret BACS).

Le chapitre 5 s'intéresse à la production d’énergie renouvelable, à travers l'opportunité d’installer des systèmes de végétalisation en toiture ou d’ombrières photovoltaïques sur les parkings. Le chapitre suivant fait le point, quant à lui, sur la consommation d’énergie, avec les solutions pour l’autoconsommation collective et individuelle, les contrats de fourniture et la gestion des réseaux de chaleur et de froid.

Une ressource pour les professionnels

Alors que les réglementations évoluent rapidement, les entreprises du Bâtiment trouveront dans ce guide des sources d’inspiration pour intégrer des solutions énergétiques innovantes à leurs projets. Ce livre blanc démontre que, quel que soit le secteur, les défis sont partagés et les réponses souvent universelles

Pour les professionnels du Bâtiment, cet ouvrage peut constituer une boîte à outils pour conjuguer performances économiques, respect des nouvelles obligations légales et engagement durable.

Arnault Disdero
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire