Image
GRAND ANGLE - ONE BATI 2026
Image
GRAND ANGLE - ONE BATI 2026
Image
PAVE - ONE BATI 2026
Image
PAVE - ONE BATI 2026
Image
BANNIERE BOTTOM - ONE BATI 2026
Image
BANNIERE BOTTOM - ONE BATI 2026

L’UFME veut élargir les aides à la rénovation des anciens doubles vitrages

, mis à jour le 03/02/2026 à 09h47
Image
Pose double vitrage

L’UFME, fédération des industriels de la menuiserie, demande que le remplacement des fenêtres équipées de double vitrage de première génération soit éligible aux aides publiques comme MaPrimeRénov’ et les CEE, afin d’accélérer la rénovation énergétique des logements. Une étude TBC Innovations réalisée en 2025 pour Velux estime à 87,2 millions le nombre de ces fenêtres dans le parc résidentiel français, soit plus de 30% des logements.

Partager sur
Image
MEGA BAN - ONE BATI 2026
Image
MEGA BAN - ONE BATI 2026

Installées majoritairement avant les années 2000, ces menuiseries affichent des coefficients thermiques Uw compris entre 3 et 4,5 W/m².K et ne répondent plus aux exigences actuelles en matière de confort d’été comme d’hiver. Pour la fédération, leur remplacement doit devenir un levier prioritaire de la massification de la rénovation énergétique au même titre que les autres travaux sur l’enveloppe du bâtiment.

L’UFME demande une évolution des critères d’éligibilité des dispositifs MaPrimeRénov’ et des certificats d’économies d’énergie afin d’y intégrer explicitement le remplacement des doubles vitrages de première génération. Selon elle, cette évolution est essentielle pour accélérer les chantiers, réduire les déperditions et rendre la transition énergétique des logements plus rapide et plus efficace.

Fenêtres anciennes : un gisement d’économies d’énergie

Remplacer les anciennes menuiseries, qu’il s’agisse de simple vitrage ou de double vitrage de première génération, par des fenêtres thermiquement performantes permettrait de diminuer de 27% les besoins en chauffage et de 18% les consommations d’énergie primaire, tout en évitant 1,2 million de tonnes de CO₂ par an. Ces travaux contribuent aussi au confort intérieur, à la pérennité du bâti, à la qualité de l’air et à l’affaiblissement acoustique, des enjeux concrets pour les occupants comme pour les entreprises de pose.

Mi-janvier, l’UFME a détaillé ces enjeux lors d’un webinaire organisé avec Velux, la CSFVP et l’UDTVP, consacré à l’état du parc de fenêtres dans le résidentiel et à ses impacts sur la performance énergétique des bâtiments. Près de 80 entreprises, artisans, bailleurs et institutionnels y ont participé, et le replay est disponible gratuitement sur le site de la fédération.

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire