
[Stratégie de marque] Bosch Professional : pas de temps mort pour le “fanˮ de handball

À destination du marché hexagonal BtoB, Bosch Professional lance cette année pas moins de 85 nouveautés en outillage électroportatif, mais aussi sur le segment des outils à main. La marque bleue et rouge fait également son grand retour dans le sponsoring sportif.
Malgré la conjoncture tendue, l’industriel allemand poursuit sa route. « Bosch se porte bien, investit en R&D et fait de la croissance externe à l’instar du rachat du pôle génie climatique de Johnson Control & Hitachi à l’été 2024 », rassure Nicolas Gros, à la tête de la division outillage en France.
Alors que le marché hexagonal a chuté de 4 % (valeur) en 2024 selon le Secimpac (le syndicat des fabricants d’électroportatif), la marque au logo bleu et rouge s’en sort plutôt bien.
« Avec une activité un peu meilleure que le marché, mais à un peu… moins que zéro », note le manager. L’Hexagone est la 3e filiale du groupe en termes de chiffre d’affaires derrière l’Allemagne et les États-Unis.
Entrée sur le marché des outils à main
Dans notre pays, où la marque d’électroportatif revendique le leadership avec 25 % des ventes, l’industriel accentue sa diversification depuis deux ans en passant d’un statut de généraliste à celui de multispécialiste. Avec des gammes dédiées aux maçons, au travail du béton, aux plombiers, électriciens, chauffagiste, entre autres, mais aussi en arrivant sur le segment des outils à main. Il accélère ainsi sur le front de l’innovation avec 85 nouveautés en 2025 contre 50 l’an passé.
Pour gagner encore en visibilité auprès des artisans et négoces, le fabricant a noué un partenariat sur 5 ans avec la Ligue nationale de handball et ses trente-deux clubs pros masculins. Dans un secteur très concurrentiel, c’est un moyen de marquer encore des points auprès de ses fournisseurs, des négoces et artisans en les conviant à des matchs de championnat de 1re et 2e divisions.
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