Les purificateurs d'air, un marché en devenir

Marc Wast
Image
Uniclima Guide Purificateurs

Le marché des purificateurs d’air a connu une belle effervescence au dernier semestre 2021 et si les chiffres de marché ne sont pas encore disponibles, les industriels interrogés par Uniclima notent un tassement global depuis le début de l’année 2022.

Partager sur

En tendances, les industriels adhérents indiquent que les marques d’intérêt et demandes de renseignement se multiplient ces dernières semaines et que les projets évoqués portent sur du petit tertiaire, comme des petits ensembles de bureaux, commerces...
« Avant, la purification de l’air constituait un marché spécifique pour des zones dédiées telles que le milieu hospitalier. Aujourd’hui, elle représente un marché à pérenniser. Les pistes pour y parvenir semblent de dessiner, notamment en rénovation où les purificateurs d’air pourront compléter des installations de ventilation existantes », indique Christophe Teissier, président du groupe d’experts “Filtration et épuration pour la qualité d’air" chez Uniclima.

S’y retrouver dans la jungle de la filtration
Le guide « panorama des purificateurs d’air dans le tertiaire » constitue une première. Il est le résultat d’une démarche inédite et concrète menée pendant plusieurs mois par les industriels membres du syndicat. Il présente, dans un même opus, les 8 solutions disponibles sur le marché : les filtrations particulaire, électrostatique, à plasma froid, à charbon actif, le rayonnement UV-C, la photocatalyse, l’ozonation et l’ionisation. « L’objectif de ce guide n’est pas de faire ou d’orienter le marché autour des seuls purificateurs proposés par les industriels ou préconisés par des organismes institutionnels mais de présenter toutes ces solutions, multiples dans leurs formes et leurs fonctionnalités en pointant leurs avantages, leurs applications connues, les précautions d’usage, les règles de maintenance et d’entretien etc. », explique Christophe Teissier.

Ce document rappelle que la norme de référence NF B44-200 (en date de 2016) détermine les niveaux de performances intrinsèques requis en matière de purification de l’air et qu’une marque NF, la NF 536, est dédiée à la certification des épurateurs. Ces textes constituent une aide objective pour sélectionner des purificateurs de qualité.
« La crise et l’intérêt grandissant pour les questions de qualité d’air intérieur (QAI) demandent désormais aux collectivités - pour tous les établissements accueillant du public comme les écoles, les locaux administratifs, les cantines – aux établissements de santé, aux dirigeants et managers de petites et grandes entreprises et plus encore aux architectes et aux bureaux d’études de porter toujours plus haut l’approche QAI dans leurs projets de rénovation. Le guide permet d’ouvrir le champ du possible à la purification de l’air et permet aussi de s’y retrouver au milieu d’une offre multiple », conclut Christophe Teissier.

Pour télécharger le guide, cliquez ici

Marc Wast
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire