Image
Grand angle Milwaukee
Image
milwaukee
Image
pavé
Image
milwaukee

À 70 ans, Mondelin a des projets plein la tête

Jérémy Becam
Image
Mondelin

Mondelin, fabricant d’outillages et d’équipements pour les professionnels du BTP, fête ses 70 ans cette année. Connue pour son produit phare, le Levpano, la marque en a profité pour lancer son nouveau site et inaugurer l’extension de son usine située à Ambierle dans la Loire (42).

Partager sur

Fondée en 1952 par Roger Mondelin, le fabrique hexagonal d’outils à main et d’équipements pour les artisans plaquistes, maçons, façadiers, dallagistes et carreleurs est connu entre autres pour son lève-plaque Levpano.

Racheté en 2016 par Mob, Mondelin fête ses 70 ans cette année. Avec deux projets majeurs. « La clé de voûte de cet anniversaire, c’est l’inauguration de l’extension de 850 m² de notre usine historique d’Ambierle (Loire) pour agrandir l’atelier de mécano-soudure avec deux nouvelles presses à injecter », note Élisabeth Lelong, directrice marketing et communication du groupe familial.

Inaugurée en octobre, l’extension doit permettre de doubler la capacité de stockage. « Elle nous permettra aussi de créer des emplois. Sur le site, il y a à ce jour environ 80 salariés. Nous envisageons de recruter une quinzaine de personnes au cours des années à venir pour de nouvelles activités, le développement de nos métiers et savoir-faire », détaille Christophe Valette, directeur de l’usine d’Ambierle.

Réparabilité

Afin de préserver l’environnement, l’équipe R&D de Mondelin a répondu aux besoins des façadiers qui utilisent plusieurs taloches (mousse ou grattons) sur un même chantier. De nouveaux kits comprennent une taloche complète et des plateaux de rechange.

« Avec l’Écokit, l’idée est de ne pas jeter l’intégralité de l’outil, mais de ne changer que certains éléments. L’emballage est en carton 100 % recyclable », précise Élisabeth Lelong. Si le made in France représente près de 75 % de la production de la société, elle veut encore augmenter affirme cette part à l’avenir.

Côté offre, Mondelin a notamment lancé une gamme pour les dallagistes avec des lisseuses à manches télescopiques. Il travaille actuellement à concevoir des solutions autour de l’accès en hauteur en complément de ses escabeaux et plateformes individuelles roulantes (PIRL). Le but ? Proposer « la solution la plus modulaire pour créer une architecture complète en intérieur ».

Avis et suggestions clients

Côté numérique, 2022 rime aussi avec la refonte du site internet lancé en juin. « Jusqu’alors, le groupe disposait d’un seul site pour les marques Mob et Mondelin : un avantage pour nos distributeurs [négoces en matériaux et fournitures industrielles, et certains GSB], mais pas forcément pour les utilisateurs finaux. Il était important différencier les deux marques avec deux sites différents », juge Élisabeth Lelong.

Les 70 ans du fabricant a été l’occasion de repenser l’identité de marque dotée du nouveau slogan Inspiré par vos chantiers”. En écho à cette promesse, Mondelin a ajouté une fonctionnalité sur son site web. Les internautes peuvent suggérer des améliorations autour des produits et une innovation précise sur une période… limitée. Ainsi, jusqu’au 28 février 2023, ils peuvent répondre à un questionnaire pour faire évoluer le Projoint : un kit pour jointer facilement.

Jérémy Becam
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire