AEG souhaite devenir « la marque préférée des artisans du bâtiment »
Impossible de passer à côté ! Avec sa couleur orange et ses nombreuses nouveautés « produits », AEG a su imposer son style dans le secteur de l’outillage pro. La marque souhaite aujourd’hui renforcer sa présence dans le négoce en matériaux. Gilles Guitard, Responsable Grands Comptes Réseau Professionnel AEG chez Techtronic Industries – TTI, nous en dit plus sur la stratégie de développement du groupe.
AEG, quelles ambitions ?
Gilles Guitard : Nous souhaitons devenir la marque préférée des artisans du bâtiment et la première marque chez nos clients négoces en matériaux, c’est-à-dire, représenter 30 % à 50 % du marché contre à 4 % à 5 % actuellement. Nous avons encore tout à faire, c’est un long chemin.
Quelle stratégie pour y parvenir ?
Gilles Guitard : AEG est la seule marque dédiée à 100 % au négoce en matériaux. L’idée, à travers cette stratégie de développement, c’est d’avancer en partenariat puisqu’on amène de la différenciation au distributeur par rapport au marché concurrentiel. Pour les utilisateurs, c’est de l’accompagnement. Nous sommes la seule marque à offrir 6 ans de garantie sur nos outils portatifs. Nous avons construit un partenariat tripartite avec le distributeur et l’utilisateur, et tout cela, renforcé par une équipe de commerciaux qui va également accompagner le distributeur dans son travail de prescription de la marque à travers des tournées pour aller à la rencontre des professionnels sur les chantiers.
Envisagez-vous, demain, de co-construire des produits avec les pros ?
Gilles Guitard : Ce sont des choses qui peuvent arriver. Aujourd’hui, nous sommes en redéploiement de la marque AEG. Une fois atteint le stade de la maturité, nous pourrons répondre à ces demandes. L’arrivée de nouveaux produits comme la scie plongeante, nous permet de gagner en crédibilité chez les agenceurs-menuisiers qui cherchent des outils de précision. Le cloueur de charpentier est pour nous l’outil le plus stratégique car on arrive sur un marché qui est très qualifié, ultra spécialiste. On répond à un besoin précis. Nous avons voulu amener de la puissance, de la rapidité et une solution économique aux entreprises. Toutes les maisons ont un toit, c’est un marché important, c’est quelque chose qui doit accélérer la pénétration sur le marché professionnel, avec un gain de notoriété et de recrutement assez fort parce que ce cloueur est sur batterie, et que toutes nos machines sont compatibles avec les batteries en 18 V. Un client que l’on gagne en cloueur, c’est un client que l’on gagne sur la perceuse, sur le perforateur, sur la scie sabre, les visseurs à choc, etc. C’est un ouvre-boîte pour AEG.
Parlez-nous de cette compatibilité avec un même modèle de batterie.
Gilles Guitard : Nous sommes sur une base de 18 V, ce qui évite à l’artisan d’avoir plusieurs batteries sur un même chantier. Nous allons jouer sur les ampérages (2, 4, 6, 8, 12 ampères) pour avoir l’offre la plus complète du marché sur l’énergie. Ces batteries sont technologiques. Ça permet notamment d’avoir une excellente communication entre la batterie et l’outil, et un meilleur rendement. Nous sommes les seuls à garantir nos batteries 3 ans.
A lire aussi : Le marché a un peu dévissé en 2023, mais reste au-delà de ses scores pré-Covid
Nordbat : zoom sur les nouveautés exposées
La perceuse-visseuse à percussion Brushless 18V par exemple, une innovation primée à de nombreuses reprises, notamment pour son système de protection anti-rebond électronique. Sur cet outil, AEG est monté en couple (141 Nm). C’est désormais la « plus puissante » perceuse Brushless de la gamme.
A l’occasion du salon, AEG a aussi dévoilé ses outils dédiés au travail du bois. Tout d’abord, le cloueur de charpentier Brushless PRO18V, évoqué ci-dessus par Gilles Guitard. . Fini donc les cartouches de gaz, l’innovation est dotée de la technologie Air Spring Drive, qui assure un clouage à air comprimé intégré avec une puissance de frappe de 120 joules. Elle permet de réaliser jusqu’à 20 000 tirs avant rechargement. Deux modes possibles : rafale ou « coup par coup ». Au niveau rapidité, AEG révèle : « On est sur trois clous à la seconde ». Une clé Allen est fournie pour atteindre la valve à air ou libérer le chargeur à clous. Elle est stockée sur l’outil même pour être toujours à portée de main.
Autre nouveauté, la scie plongeante avec là-encore un système sur batterie. Elle est livrée avec un rail de 150 cm en une seule pièce. Si besoin, l’artisan peut se procurer un 2e rail de 70 cm ou de 150 cm pour des coupes de différentes tailles. La jonction entre les rails se fait rapidement grâce à des languettes. Pour plus de précision, l’outil propose un système de double graduation. Autre spécificité, un système de blocage de l’arbre qui vient faciliter le changement de disque sans démonter le carter. La profondeur maximum de coupe est de 55 mm.