Avec AquaClean Alba, Geberit souhaite faire du WC lavant « un standard »

Rose Colombel
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AquaClean Alba de Geberit

C’est sur le site historique de Geberit à Jona en Suisse que nous avons découvert le nouveau WC lavant AquaClean Alba. Affichée à moins de 1 000 €, la technologie pourrait bien convaincre les ménages souhaitant rénover leur espace toilettes. En voici les principales caractéristiques. 

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Geberit fête ses 150 ans cette année, 150 ans d’histoire marquée par les innovations. A cette occasion, le fabricant organise 70 événements à travers le monde qui va réunir les salariés et les clients de la marque.

2024 signe aussi le lancement de l’Alba, le tout nouveau WC lavant de la gamme AquaClean. Pourquoi ce produit ? Selon une étude Geberit, le marché du WC lavant reste anecdotique en France. En effet, seulement 0,92% des Français optent pour cette technologie (contre 15 % en Suisse). Le principal obstacle à l’achat d’un WC lavant est le prix (44,9 %). Les interrogés déclarent également ne pas voir l’intérêt de s’équiper (35 %) et 44,7 % se disent satisfaits du papier hygiénique. Cependant, 80% des Français indiquent être prêts à investir la somme maximale de 1 000 € HT pour un WC lavant. 

C’est dans ce contexte que Geberit a travaillé au développement d’un produit d’entrée de gamme pour « rendre accessible la technologie au plus grand nombre ».

168 litres d'eau sont nécessaires pour fabriquer un rouleau de papier toilette. Les Français en consomment en moyenne 100 chaque année !

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Alba de Geberit

« Inverser la pyramide »

L’Alba est disponible depuis ce mois d’avril au prix de 995 € HT. A travers cette nouveauté, Geberit cherche à démocratiser l’utilisation du WC lavant, explique Guillaume Leurent, directeur marketing France. Jusqu’à maintenant, trois produits étaient proposés dans la gamme : Maïra (premium), Sela (medium) et Tuma Confort (basique). Le premier représente 51 % des ventes contre 41 % pour le second et 8 % pour le dernier.  L’arrivée de l’Alba vise aussi à « inverser la pyramide ». Alors que 80 % des clients consommateurs de la gamme AquaClean ont plus de 50 ans, Geberit souhaite aussi touche un public plus jeune, notamment les primo-accédants, ainsi que les hôtels qui sont un « vecteur important de prescription », poursuit Guillaume Leurent. 

23% des Français ont l’intention de rénover leur espace toilettes dans les cinq prochaines années et 46 % envisagent un WC lavant pour améliorer leur hygiène intime avec l’eau (études Geberit – 2021)

Du WC classique au WC lavant

Comme les autres modèles de la gamme AquaClean, l’Alba ressemble à un WC normal. On doit son design à Christoph Behling qui a travaillé de pair avec les équipes de R&D pour « miniaturiser à l’extrême tous les composants du WC lavant », une évolution nécessaire pour arriver à une solution à moins de 1 000 €. Le fabricant a engagé une réflexion autour des process de production même, et aussi en termes de logistique et de packaging. Même les manuels « ont été simplifiés », dévoile Andreas Janser, Responsable Marketing Produit International Geberit AquaClean. 

Le surcoût évalué entre un WC traditionnel et le WC lavant Alba est de 300 €. Le produit est équipé de la technologie brevetée de douchette WhirlSpray qui consomme 0,5 L d’eau « pour un cycle complet » et de TurboFlush pour un rinçage « jusqu’à 10 fois plus efficace que la norme », avance Geberit. La cuvette sans bride en céramique bénéficie de l’émail KeraTact pour un entretien facilité. A noter que l’abattant est déclipsable d’un simple geste. L’alimentation en eau chaude (température de sortie à 37 °C) se fait quant à elle via un chauffe-eau à accumulation. 

Une télécommande permet de démarrer ou d’arrêter la douchette ou encore de régler l’intensité du jet et de l’oscillation. L’outil peut également indiquer la nécessité d’un détartrage. Enfin, l’Alba est compatible avec l’application Geberit Home qui permet de gérer les fonctions, et Geberit Service pour les stations techniques. 

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Rose Colombel
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