Bollé Safety personnalise les lunettes de protection en ligne et… en un clin d’œil

Stéphane Vigliandi
Image
Bollé Safety - Plateforme de personnalisation des lunettes de protection.

Le fabricant de protections oculaires poursuit la digitalisation de ses services. Un an après avoir déployé un nouvel E-shop, il vient de mettre en ligne une plateforme de personnalisation. Deux de ses modèles phares sont concernés pour l’instant.

Partager sur

À Paris, lors du salon Expoprotection qui s’est déroulé mi-novembre 2022, la marque à la couronne avait une actualité plutôt riche : Platinum, « une protection ultime contre la buée et les rayures », des packagings écoresponsables, ainsi qu’un tout nouveau configurateur de customisation et de branding des lunettes de sécurité qui était dévoilé en avant-première.

Initié en 2018 et suspendu en raison de la crise sanitaire, ce projet de plateforme digitale a été repensé pour apporter « une offre améliorée qui répond à l’ensemble des besoins du marché », annonce le fabricant d’origine lyonnaise.

L’occasion également d’accélérer la numérisation de ses services. Après le lancement d’un E-shop entièrement refondu à l’automne 2021, puis l’ouverture d’un webshop ciblant les opticiens prescripteurs, le groupe innove avec une plateforme visant à customiser les EPI oculaires. Le service cible les entreprises utilisatrices et les revendeurs partenaires (spécialistes en quincaillerie et fournitures industrielles, hyperspécialistes en EPI).

Pour l’instant, le dispositif ne concerne que les deux gammes phares de Bollé Safety : le modèle Rush+ et la Silex+. Tous deux sont équipés de la technologie Platinium.

Simulation 3D et éco-packaging

Comment ça marche ? La démarche se veut simple et s’effectue en cinq étapes. Tout d’abord, l’utilisateur sélectionne le modèle désiré : Rush+ ou Silex+ disponibles en version originale ou small « pour les visages plus étroits ».

Ensuite, il choisit la couleur des verres (incolore, CSP* fumé ou CSP Copper), les couleurs des branches grâce à un Pantone, un code hexadécimal ou une des couleurs prédéfinies sur la plateforme. Le logo de l’entreprise peut être apposé sur l’oculaire en téléchargeant le visuel sous format .png, .eps ou .ai.
Troisième étape : la norme de sécurité à appliquer doit être mentionnée en vue d’obtenir les marquages correspondants à la norme en vigueur du pays concerné. Bollé Safety cite l’exemple de la norme EN166 applicable en France et dans l’ensemble des pays européens.

Après avoir indiqué la quantité souhaitée (minimum de 1 200 pièces), l’utilisateur peut opter pour un éco-packaging (recyclé et exempt de matière plastique) qui regroupe vingt unités dans une logique de réduction de l’empreinte carbone lors de la livraison. Autre choix : le packaging unitaire. Le processus terminé, le client peut visualiser sa paire de lunette personnalisée via un outil de simulation en 3D.
* CSP pour “Comfort, Sense, Protection”. Bollé Safety a lancé cette gamme en 2021 qui comprend divers types de verres adaptés à différentes conditions de travail.

Image
SILEX+ small Smoke.
Image
RUSH+ RUSH PPSI blanc.
Image
BOLLE SAFETY - RUSH+_BLEUE
Image
SILEX+ CLEAR.
Image
RUSH+ COPPER.
Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire