[Corrosion] Camfil agit avant de devoir réagir

Stéphane Vigliandi
Image
AirImage-COR - Camfil.

Mi-novembre, l’industriel suédois spécialisé dans les solutions de filtration de l'air a lancé sa nouvelle solution de surveillance du contrôle de la corrosion des équipements intégrant des composants électroniques : l’AirImage-COR.

Partager sur

Le système garantit une surveillance de la corrosion en temps réel et permet de visualiser les gaz corrosifs avant que les dommages ne deviennent irréversibles. D’autant que la corrosion peut endommager les équipements, entraînant ainsi des risques pour la sécurité et des réparations dont les coûts peuvent, sur la durée, s’avérer élevés.

Camfil rappelle par ailleurs que « la corrosion peut également nuire à l'intégrité des composants électroniques, réduire leur durée de vie et leur efficacité ». Autant dire qu’il s’agit d’un enjeu en termes de développement durable.

La corrosion est un processus naturel qui se produit lorsque les métaux réagissent avec les contaminants moléculaires de l’air. Ce qui conduit à une dégradation progressive des propriétés du métal.

Selon Thi Quynh N’guyen Mazo, le chef produits régional pour la filtration, « la surveillance de la corrosion exige précision et fiabilité. AirImage-COR mesure et enregistre l’évolution dans le temps de la résistance électrique d’une piste métallique fine appliquée à un support isolant ».

À mesure que le métal se corrode, la surface transversale de la piste diminue et la résistance augmente. « Le taux de corrosion est calculé en fonction de l’augmentation de la résistance. AirImage-COR mesure la perte d’épaisseur du métal : ce qui permet une corrélation directe avec la corrosivité », tient à préciser le fabricant.

Les + produit
Solution conviviale pour la surveillance à distance, précise et en temps réel.
Mesure des niveaux de corrosion, de température, d’humidité relative et de pression.
Évite les temps d’arrêt imprévus, des réparations coûteuses, risques accumulés en termes de sécurité.

Une appli mobile… progressive

La solution AirImage-COR s’appuie sur une application web progressive (PWA) qui se consulte comme un site web classique depuis une URL sécurisée, mais permet une expérience utilisateur similaire à celle d’une application mobile… sans les contraintes de cette dernière.

Facile à mettre en place, la PWA fonctionne sur les ordinateurs de bureau et smartphones. Il permet d’installer, de gérer, de mettre à jour et d’analyser l’appareil AirImage-COR et ses données.

Stéphane Vigliandi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire